Une déco à petit prix Une déco à petit prix, est-ce possible ?

La déco peut coûter cher. Refaire votre intérieur vous semble hors de prix ? La décoratrice Stéphanie Evezard donne quelques astuces pour créer un univers bien à soi à moindre coût.

Face à la baisse du pouvoir d'achat, quels sont les moyens pour changer sa déco à moindre coût ?

Il n'y a pas de secret. Pour changer sa déco à moindre coût, les meilleurs moyens sont de faire soi-même et avec ce que l'on possède déjà, que ce soit en mobilier ou matériaux. Le plus important reste de définir l'ambiance souhaitée avant de se lancer, et cela quel que soit le budget, d'ailleurs Ensuite, on imagine comment relooker son mobilier existant pour qu'il s'intègre à la nouvelle ambiance. On utilise les matériaux que l'on possède déjà comme des restes de peinture ou de papier peint, ou alors on privilégie les matériaux que l'on trouve dans notre maison au quotidien : du papier alu, par exemple, pour customiser une table basse avec un effet métal et avec juste une couche de vernis colle.
Peindre un mur vous permettra d'économiser sur votre budget et d'acheter la lampe qui vous plaît tant malgré son prix. Il s'agit de lister ce que vous pouvez réaliser vous-même et ce sur quoi vous pouvez économiser. Ensuite, ce bonus dégagé vous servira à acheter les objets déco ou le mobilier dont vous rêvez.

Connaissez-vous des astuces pour obtenir des objets déco à petit prix ?

Pour les moins bricoleurs, il reste les achats malins dans les enseignes de décoration affichant de petits prix, comme Ikea, Fly, Casa, Maisons du Monde, Babou, Gifi... Il est aussi possible de détourner des accessoires déco neufs achetés dans ce type de magasin pour un effet spectaculaire. Des sets de tables ou des dessous de plats en feutrine découpés aux formes baroques (parfois aux aspects brillants ou velours) et collés sur un pan de mur rendront votre intérieur encore plus original qu'avec un simple sticker. Et les chineurs trouveront toujours leur bonheur sur les vide-greniers, Emmaüs ou sur Leboncoin.fr qui regorge de trésors parfois même gratuits, reste à se déplacer pour récupérer.

"Pensez à lister tout ce que vous pouvez faire vous-même"

Est-ce possible de créer une déco accueillante et agréable ?

Il n'existe pas de budget minimum pour un intérieur accueillant et agréable, le principal est de se sentir bien dans l'ambiance que l'on créée dans son home sweet home. C'est cela qui rend une déco accueillante et agréable. Enfin, pour celles qui souhaitent un intérieur très chic et contemporain, sachez que beaucoup de meubles design sont aujourd'hui redessinés et reproduits par des enseignes plus abordables et sans les dénuer de leur originalité.

Quelles sont les choses à éviter pour ne pas trop dépenser en déco ?

Voilà des choses à éviter si votre budget est vraiment serré mais que vous souhaitez quand même que votre relooking d'intérieur soit visible et réussi. Ne vous lancez pas dans des travaux trop importants nécessitant l'intervention d'un artisan. Par exemple, plutôt que de refaire votre sol en parquet pour cacher votre affreux carrelage et ne plus avoir un sou pour le reste de la déco, préférez quelques tapis à bas prix en attendant d'avoir le budget. Sinon, vous pouvez trouver aujourd'hui des sols PVC déco et sympas à des prix très compétitifs. D'ailleurs, des dalles de PVC imitant le parquet, comme le produit " Senso " de chez Gerflor, peuvent transformer votre intérieur à très peu de frais. Une autre astuce déco pas chère que j'emprunte à une amie : les lames de parquet collé au mur en tête de lit font également leur petit effet. C'est facile à poser même pour quelqu'un qui ne bricole pas trop et cela vous évite l'achat d'une tête de lit en bois.





Sommaire