C'est la solution la moins chère pour avoir de beaux rideaux - les décorateurs l'utilisent tout le temps
Tout le monde rêve de beaux rideaux qui subliment la décoration du salon ou de la chambre, mais personne n'a envie de se ruiner pour ça...
C'est bien connu, le prix des rideaux est souvent exorbitant et quand on multiplie ce coût par le nombre de fenêtres dans la maison, le budget donne clairement le tournis. Il est vrai que ces accessoires déco sont quand même très élaborés avec des finitions à œillets, à fronces ou à nouettes, puis le métrage de tissu est important et il s'agit souvent de belles matières. S'il existe des modèles moins coûteux dans les magasins discount, le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances déco de chacun. Entre petit prix et style, on peut pourtant ne pas choisir à condition de connaître cette astuce que les décorateurs utilisent quand leur client à un budget serré.
Il faut savoir que ce qui rend les rideaux coûteux est souvent le travail que demandent les finitions des rideaux. En se débarrant des œillets ou des passants, on peut gagner quelques euros non négligeables. Et pour cela, il suffit d'acheter un autre accessoire de décoration, bien plus simple à produire. Vous avez en plus tout le loisir de choisir la matière et la couleur, car il existe en un nombre de finitions infinies. Le résultat est tout simplement bluffant et il sera difficile de s'apercevoir qu'il ne s'agit pas de "vrais" rideaux, mais bien d'une nappe. Une fois la pièce textile sélectionnée, place à l'accrochage et il suffira pour cela de se munir de petits crochets ou pinces à rideaux qui ne coûtent qu'une dizaine d'euros. On passe les anneaux sur la tringle et on pince le bout du tissu pour transformer la nappe en un clin d'œil. Pour ajouter une note de style (ou si la nappe est un peu longue), vous pouvez même replier le tissu sur lui-même avant de le pincer. Si vous souhaitez une fixation encore plus discrète, des bandes Velcro autocollantes peuvent aussi faire l'affaire, surtout pour des rideaux légers.
À noter que vous pouvez réaliser la même opération avec des draps ou tout autre textile de grande taille. Pour que l'effet fonctionne, il faut simplement veiller à choisir des tissus qui auront un beau tombé. Le coton est idéal pour cela, mais vous pourrez choisir du lin pour plus de style ou même de la gaze de coton pour adopter une matière tendance dans la chambre. Prenez également en compte l'épaisseur du tissu afin que vos nouveaux rideaux correspondent à vos attentes en matière d'occultation. À vous les rideaux chics et sur-mesure pour un tout petit prix.