Cette tâche ménagère brise des couples et 71% des Français se sont déjà disputés à ce sujet
On le sait, la vie à deux n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Courses, ménage, repassage, vaisselle... Autant de tâches domestiques qui peuvent fragiliser l'équilibre du couple au quotidien. Et une en particulier semble faire des dégâts, jusqu'à causer la rupture de certains ménages ? On vous explique.
Les tâches ménagères sont un vrai sujet dans la vie amoureuse des Français. Partie de ce constat, la marque Sun® dévoile une étude réalisée avec OpinionWay* sur le lien entre relation amoureuse et entente sur les tâches domestiques. Pour le moins édifiante, elle nous apprend d'abord que des petits gestes peuvent faire toute la différence puisque 83% des personnes interrogées expriment des attentes fortes autour des tâches ménagères dans leur couple.
Laver le linge, sortir les poubelles, passer l'aspirateur et la serpillère ou bien ranger le lave-vaisselle... Chaque tâche a son degré d'importance et cette dernière n'est pas à prendre à la légère, au contraire. À l'image de l'emménagement avec sa moitié, l'organisation du lave-vaisselle, ça passe ou ça casse ! Et oui, 42% des 25 à 34 ans ont déjà envisagé de quitter leur partenaire à cause d'un lave-vaisselle mal rangé et pour 17%, la sentence fut même irrévocable... Un chiffre qui fait froid dans le dos. Et même si la rupture n'est pas une finalité, les disputes à ce sujet sont très fréquentes : 71% des Français indiquent qu'ils se sont déjà pris la tête avec leur partenaire à propos de leur façon de ranger la vaisselle. C'est même un sujet de conflit régulier pour 14% d'entre eux. Que l'on soit perfectionniste, pour ne pas dire maniaque ou plutôt chill sur cet épineux sujet, chaque détail semble compter car 1 Français sur 3 identifie au moins une mauvaise habitude en lien avec le lave-vaisselle parmi celles qui les agacent le plus de la part de leur moitié.
Et si le secret d'un couple qui dure résidait dans les petits gestes du quotidien ?
C'est une question que l'on peut aisément se poser quand on voit que plus de la moitié des moins de 35 ans trouve du sex-appeal à son/sa partenaire lorsque il/elle range bien le lave-vaisselle (ils sont 53%, versus 27% parmi les 50 ans et plus). D'un motif de discorde, voire de rupture, le rangement du lave-vaisselle peut aussi devenir un moyen d'entretenir ou de rallumer la flamme. Qu'en est-il chez vous ?
*Étude réalisée en ligne les 17 et 18 janvier 2024, auprès d'un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Marges d'incertitude pour un échantillon de 1 000 répondants : 1,5 à 3,1 points au plus.