Cette erreur déco rétrécit immédiatement votre salon
Savez-vous que la décoration influence grandement notre perception de l'espace ? Un seul faux pas peut alors faire paraitre votre salon plus petit qu'il ne l'est réellement.
Votre salon a beau être de belle taille, il ne résistera pas à cette simple erreur déco. Star incontestée de nos intérieurs, le tapis est une pièce incontournable pour réchauffer l'atmosphère d'un intérieur. Mais attention, car si la taille ou la forme du tapis ne sont pas en adéquation avec celles de votre pièce, il peut donner l'impression de la rétrécir. Alors comment bien choisir son tapis pour ne pas friser l'erreur déco ? Voici les règles à retenir.
Quelle taille de tapis choisir pour ne pas rendre son salon plus petit ?
Le tapis ponctue la note déco d'une pièce par son esprit chaleureux et, contrairement aux idées reçues, la taille d'un tapis a toute son importance pour ne pas dénoter, surtout s'il s'agit d'habiller le sol d'une petite pièce.
- Il faut en effet savoir que si vous choisissez un tapis de petite taille, il aura tendance à rétrécir visuellement la pièce de destination.
- Et à l'inverse, si vous le choisissez trop grand, votre tapis prendra le dessus sur tout le reste et donnera la sensation d'une pièce étriquée.
Alors comment faire ? Tout est une question de dosage pour obtenir un résultat harmonieux et, selon les recommandations de professionnels en aménagement intérieur, les dimensions idéales d'un tapis doivent être équivalentes à 1/4 de la surface totale de la pièce. Alors à vos mètres, prêts, mesurez, choisissez !
Dans le salon, voici quelques règles qui peuvent vous aider à opter pour la bonne taille :
- La moitié du canapé au moins doit se trouver sur le tapis et il doit dépasser de chaque côté d'environ 20 cm.
- Les pieds avant des fauteuils au minimum doivent aussi s'installer sur le tapis.
- S'il n'y a que la table basse sur le tapis, celui-ci doit dépasser d'au moins 60 cm de chaque côté.
Attention aussi à la forme
Le choix de la forme d'un tapis est aussi très important pour un rendu en parfaite harmonie avec la pièce à habiller. Aussi, pour les petites surfaces, privilégiez des tapis de formes classiques et épurées : carré, rectangulaire ou rond pour optimiser l'espace et en augmenter la perspective.
Clair, foncé, uni ou à motifs ?
Si pour les petites pièces, le choix d'un tapis uni et clair s'impose tout naturellement pour accentuer l'espace et apporter un maximum de luminosité, il n'est pas exclu d'opter pour un tapis à motifs. Mais il y a motifs et motifs alors attention au faux pas déco ! Pour cela privilégiez des imprimés graphiques sur fond clair à l'image des tapis berbères plutôt que de choisir des motifs trop lourds (fleurs, pois etc.) susceptibles de plomber l'ambiance.
Quant aux tapis trop foncés, il est recommandé d'éviter de les disposer dans une pièce de petite surface au risque d'en alourdir les proportions.