Parasol : pourquoi ce modèle est l'accessoire déco ultime de l'été ?

Incontournable de la saison estivale, le parasol est un allié de choix quand on a la peau fragile. À l'épreuve du temps, un modèle au style iconique s'offre aujourd'hui un retour de hype remarqué et remarquable. Lequel est-ce, où en trouver et comment l'adopter ?

Parasol : pourquoi ce modèle est l'accessoire déco ultime de l'été ?
© Business & Pleasure Co

On ne le répètera jamais assez, le soleil peut être mortel. Heureusement, outre les crèmes solaires, chapeaux et autres lunettes, un objet déco se révèle bien utile pour se protéger des rayons ultraviolets. Grâce à lui, au diable les coups de soleil et autres insolations ! 

À l'ombre exactement

Outre une fonction purement pratique, cet accessoire estival révèle aussi tout son potentiel et fait figure d'élément décoratif à part entière depuis quelques étés déjà. Capable de fournir une belle zone d'ombre quand le soleil cogne fort, il permet de se créer un espace confortable à la plage, dans le jardin ou sur la terrasse, comme au bord de la piscine. Un peu perdus au moment de faire votre choix ? Sachez que cet été, un modèle en particulier fait son grand retour : le parasol à franges ! Avec son style rétro, cher à nos grands-parents, il nous fait voyager dans le temps, direction les seventies. 

parasol-a-franges
Parasols à franges : Nicolo (59,99 euros), à gauche et Riccia (49 euros), à droite, chez © Maisons du Monde / alinea

Synonyme de farniente, hommage assumé à la déco Méditerranéenne et sa tendance French Riviera, il nous fait de l'œil et pas qu'un peu. Uni, à rayures ou à damier, le parasol à franges s'acoquine de teintes pastel ou plus vitaminées et s'agrémente même de motifs Paisley une fois ouvert, pour jouer l'humeur kitsch à fond les ballons. 

parasol-a-franges
Parasol à franges, Paisley Bay : 299 euros chez © Business & Pleasure Co

Où trouver un beau parasol à franges ?

Si on lui préfère un piétement en bois, le métal reste aussi une bonne alternative pour le piquer dans le sable, quand on ne lui ajoute pas un pied, source de stabilité. Esthétiques à souhait, les franges sont un vrai plus puisqu'elles ajoutent du poids sur la toile. À la recherche d'un joli parasol à franges ? Rendez-vous chez GiFi, Zara Home, Leroy Merlin, Maisons du Monde, alinea, SKLUM, Numéro 74, Business & Pleasure Co... vous trouverez votre bonheur à coup sûr. Quant au parasol à franges vintage, baladez-vous sur Leboncoin, Selency ou Emmaüs, pépites à la clé. Côté budget, comptez une cinquantaine d'euros à plus de 300 pour certains. À ce prix-là, gare aux rafales qui peuvent les emporter en deux temps, trois mouvements. Facile à transporter une fois glissé dans leurs housses, ils vous suivront tout l'été et plus si affinités !