Ce réflexe connu des pays du Sud sauve votre maison de la chaleur

Ce réflexe connu des pays du Sud sauve votre maison de la chaleur

Une nouvelle vague de chaleur s'installe en France en cette rentrée et de nombreux départements sont en surchauffe. La solution pour ne pas étouffer chez vous ? Prendre cette bonne habitude que de nombreux habitants des pays chauds suivent à la lettre. (Re)Découvrez-la sans attendre et protégez votre maison de la chaleur !

Quand les fortes chaleurs pointent le bout de leur nez, il faut agir et vite pour éviter que la température grimpe dans votre intérieur ! Le saviez-vous ? À la manière d'un toit verrière ou d'une serre, quand les rayons du soleil pénètrent dans une pièce, ils n'en ressortent plus. La température intérieure peut vite atteindre des sommets et l'air devenir irrespirable. Avant d'en arriver là, pourquoi ne pas tester une astuce simple comme bonjour et vieille comme le monde ? Une petite ruse bien connue des gens du sud de la France et autres régions chaudes du globe qui a fait ses preuves. 

Le réflexe à adopter

C'est un réflexe à avoir dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez et ce, qu'il tape directement sur vos fenêtres ou non. Même si vous devez vivre dans la pénombre, cette bonne pratique vous aidera à garder la fraîcheur dans votre intérieur, sans passer par les cases ventilation ou climatisation. De quoi faire de vraies économies d'énergie en prime ! Mais alors comment garder votre logement frais ? En fermant vos volets tout simplement ! Et tout ce qui va bloquer la chaleur à l'extérieur et l'empêcher de se frayer un chemin à l'intérieur est également concerné. 

astuce-anit-chaleur-fermer-volet
© Kadir Celep - Unsplash

Et si vous n'en avez pas ? 

Dans le cas où votre logement ne serait pas équipé de volets, les stores intérieurs peuvent très bien faire l'affaire aussi. Idem pour des rideaux épais, un film ou un vitrage pare-soleil. Même s'ils sont moins efficaces que les protections extérieures, ces aménagements permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans vos différentes pièces de vie ou de nuit. Ultimes conseils : quand la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez aussi les fenêtres ! Et dès qu'il fait plus frais dehors que dedans, créez des courants d'air pour une agréable sensation de fraîcheur à la clé !