Voici 3 couleurs de canapé que l'on vous conseille d'éviter

Pièce maîtresse du salon, le canapé mérite toute notre attention déco et son coloris doit être à l'épreuve du temps ! Quelles couleurs vaut-il mieux laisser de côté pour le divan et par quoi les remplacer ? Réponses et conseils avisés.

Voici 3 couleurs de canapé que l'on vous conseille d'éviter
© 123RF/jafara

L'achat d'un canapé a un coût et reste un réel investissement alors autant qu'il dure longtemps, non ? Le choix de sa couleur ne doit donc pas être pris à la légère et voici un trio, certes très beau, que l'on vous recommande pourtant d'esquiver. Sans oublier des astuces déco et alternatives si vous tenez vraiment à les adopter. 

Pourquoi vaut-il mieux éviter le canapé blanc ?

Cela va de soi, les couleurs claires sont plus fragiles que les nuances foncées. Alors oui, sur le papier le canapé blanc fait rêver mais en réalité il se révèle très salissant. Enfants, animaux de compagnie, proches de passage pour l'apéritif... Vous les aimez mais les taches qu'ils peuvent laisser sur un beau canapé immaculé, moins ! Si vous êtes pour la paix des ménages, passez votre chemin et remettez votre rêve de paradis blanc à plus tard. 

canape-blanc-sofa-cover
© Elodie Rothan

Quid du canapé noir ?

Quant à la couleur noire, elle n'est pas mieux lotie que l'immaculé dont nous venons de parler. Bien qu'il soit plus compliqué à tacher que ce dernier, le canapé noir va attirer la poussière, cette vieille sorcière. Et son entretien risque bien de vous mener la vie dure à la longue. En outre, s'il est idéal dans les pièces baignées de lumières ou suffisamment éclairées, le canapé noir n'aura pas sa place dans des espaces sombres ou étriqués. 

canape-noir
© alinea

Les imprimés tendance, bonne ou mauvaise idée pour le canapé ?

Petites fleurs Liberty, rayures ou carreaux, tissu léopard ou patchwork de couleurs bariolées... Autant de fantaisies compliquées à harmoniser et dont vous finirez par vous lasser, qu'il vaut mieux éviter côté canapé. Place à des coloris unis et sans chichi faits pour durer que l'on préférera à ces couleurs trop vives et autres motifs marqués. Less is more vous le savez. 

canape-jaune-coussin-motif
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Quelles sont les couleurs les moins salissantes pour un canapé ?

  • L'intemporel canapé gris, idéalement choisi dans une nuance foncée. Il est beaucoup moins salissant que le canapé blanc et sa neutralité à toute épreuve fait de lui un choix qui peut plaire à tout le monde. 
  • Le chaleureux canapé beige, une belle alternative au blanc comme au gris. Aussi tendance que passe-partout, il a encore de belles années devant lui pour faire salon
  • L'élégant canapé bleu, plutôt marine à roi pour les plus audacieux d'entre vous. Il permet d'offrir du caractère au salon et ce, sans grande prise de risque déco.