Comment donner un style haussmannien à un appartement ?
Emblématique et historique, le style architectural haussmannien fait partie des plus chics et convoités. Grâce à quelques caractéristiques propres, on le reconnaît entre mille. Voici quelques pistes pour inviter ce style chez vous.
Né à Paris au milieu du XIXe siècle, le style haussmannien est le fruit d'un appel de Napoléon Bonaparte au baron Haussmann pour transformer la capitale en une ville plus saine et plus accueillante. Sans plus attendre, (re)découvrez-en les codes pour mieux l'adopter chez vous !
Comment reconnaître le style haussmannien ?
Façades en pierre de taille sculptées avec précision, 6 étages maximum et une hauteur proportionnelle à la largeur de la voirie… voilà pour les codes qui caractérisent le style haussmannien dans sa construction historique. Mais cela ne s'arrête pas là ! Dans les appartements, c'est bien souvent l'importante hauteur sous plafond et la lumière qui s'y infiltre qui charme les propriétaires comme les visiteurs. Son implantation en étoile, très pratique, en fait également un espace facile à vivre au quotidien. Si ces éléments architecturaux ne peuvent pas être copiés, d'autres particularités esthétiques peuvent néanmoins trouver leur place dans votre intérieur moderne en mal de cachet.
Où installer des moulures ?
Le style haussmannien n'est rien sans ses moulures de plâtre. Positionnées au plafond, en haut des murs, en soubassement, en surplomb de la cheminée et même sur les portes, elles sont présentes dans toutes les pièces de l'appartement. Elles font non seulement partie de l'histoire du bâtiment mais contribuent aussi à son élégance naturelle. La première étape si vous souhaitez apporter ce cachet unique à votre intérieur est donc d'en adopter, avec parcimonie. Pour matérialiser les luminaires au plafond, sur le bas des murs avec discrétion, et pourquoi pas sur les murs dans les chambres.
Pourquoi adopter une fausse cheminée ?
Fabriquées en marbre (blanc, noir et même rouge), les cheminées d'époque dans les appartements haussmanniens tenaient le rôle de chauffage dans chaque pièce. Composées d'un foyer ouvert alimenté au bois, elles étaient à la fois un atout pratique, mais également esthétique. Aujourd'hui, on les découvre souvent condamnées, car plus aux normes, aussi, on les conserve dans les chambres et dans la pièce de vie pour perpétuer le charme d'antan. Pas besoin qu'elle fonctionne donc, pour se justifier dans un intérieur. C'est la raison pour laquelle vous pouvez parfaitement adopter une cheminée décorative en marbre dans le salon par exemple.
Pourquoi choisir un parquet massif ?
Avec son coloris miel et ses craquements à chaque pas, le parquet massif des appartements haussmanniens est un incontournable du genre. Posé en chevrons ou, pour les intérieurs les plus chics, en point de Hongrie, il réchauffe la pièce et lui apporte ce côté noble du bois bien travaillé. Si chiner du parquet ancien est tout à fait possible chez des revendeurs ou sur des sites de petites annonces, vous pouvez également miser sur un parquet massif qui reprend les mêmes codes esthétiques que ceux d'époque : même largeur, même teinte, même pose. Cela a un coût, mais le rendu est optimal !