10 astuces pour moderniser son intérieur

Sans se lancer dans de grands travaux, il est possible de donner un petit coup de jeune à son intérieur. Teintes harmonieuses, linge de maison neuf, pièces plus ouvertes ou encore sol dans l'air du temps… voici 10 idées pour moderniser ses pièces avec trois fois rien.

10 astuces pour moderniser son intérieur
© Maisons du Monde

Astuce n°1 : désencombrer l'espace

Cela peut sembler évident et pourtant, on finit parfois par ne plus voir le bazar qui s'accumule ici et là dans la maison. Pour éviter le côté surchargé, on prend le temps de désencombrer pour ne conserver que l'utile et les pièces déco les plus importantes. Si vous pouvez utiliser des paniers et des buffets pour tout ranger, évitez tout de même de tout camoufler dans les placards. Le tri, c'est l'occasion de retomber amoureux de certaines pièces, de les remettre en avant et de se séparer du superflu.

Astuce n°2 : harmoniser les teintes

Du rouge par-ci, du bleu par-là, du vert de l'autre côté… le mélange de couleurs dans une même pièce ou dans une maison n'est pas vraiment recommandé pour jouer la carte de la modernité. L'astuce toute simple pour rendre les espaces plus contemporains : harmoniser les teintes. Bleu profond, blanc, terracotta, vert tendre… jouez sur les déclinaisons à l'aide de peintures, papiers peints, et bien sûr accessoires déco.

© Hübsch

Astuce n°3 : recouvrir les sols vieillissants

Carrelages vieillots, vinyles décrépis, parquets abîmés… le sol joue un rôle capital dans l'aspect général de la maison. Pour moderniser une pièce en un clin d'œil, un nouveau revêtement peut faire la différence. Un vinyle imitation parquet de bonne facture, un béton ciré pour camoufler un carrelage ou encore un simple tapis peuvent donner une autre allure à votre pièce !

© Leroy Merlin

Astuce n°4 : adopter du nouveau linge de maison

Dites adieu à vos vieilles serviettes de bain et parures de lit délavées et faites entrer chez vous du linge de maison tout beau, tout neuf et tout doux ! Des rideaux en lin pour encadrer avec délicatesse les fenêtres, une housse de couette en coton aux teintes de saison, une jolie nappe pour habiller la table, un nouveau plaid en gaze de coton sur le canapé, et voilà un petit coup de frais qui fait du bien à la déco !

© By Molle

Astuce n°5 : craquer pour une pièce déco forte

Osez une pièce déco qui fait la différence dans votre intérieur ! Un fauteuil de designer, une lampe chinée au look unique, un tapis original ou encore un canapé à la forme organique. Ce sont elles qui font instantanément passer la pièce dans une dimension plus moderne.

© Space Copenhagen

Astuce n°6 : miser sur des luminaires contemporains

On a souvent tendance à négliger la lumière dans notre intérieur. Et c'est bien dommage, car à elle seule, elle peut redéfinir joliment les espaces. Une suspension XXL au-dessus de la table à dîner, un lampadaire dans un recoin un peu négligé, une lampe de table sur un buffet, misez sur les sources de lumière secondaires, plus chaleureuses et plus douces. Nos coups de cœur du moment : les suspensions en papier japonais ou en lin, les abat-jours en corde de jute, les pieds de lampe en grès organique ou encore les luminaires inspirés par les années 30 en laiton et verre ciselé.

© Hay

Astuce n°7 : mixer neuf et vieux

Depuis plusieurs années, la tendance est clairement au mix and match de mobilier et objets. Tant dans leur provenance, que dans leur ancienneté. Mélanger pièces de designer, pièces de grandes enseignes, pièces artisanales, le tout dans une multitude d'époques permet de créer un espace unique, personnel et résolument moderne.

© Maisons du Monde

Astuce n°8 : s'occuper des finitions

Cela semble évident et pourtant, on finit parfois par ne plus voir ces petits détails que l'on côtoie au quotidien. Des plinthes oubliées, des manques de peinture, des fils apparents, des ampoules nues ou encore des joints noircis donnent à votre intérieur la sensation d'être négligé et donc pas terminé. Moderniser son intérieur, c'est aussi se préoccuper des finitions ! Commencez par faire un tour de chaque pièce et listez tout ce qu'il y a à terminer. Une fois l'inventaire bouclé, il ne vous reste qu'à vous atteler à la tâche ou à engager un professionnel le temps d'une ou deux journées pour s'en occuper.

© Leroy Merlin

Astuce n°9 : faire tomber les murs

Les intérieurs d'aujourd'hui aiment la sensation d'espace. Notamment dans la pièce de vie qui réunit de plus en plus souvent salon, salle à manger et cuisine. Plus moderne, cette configuration demande alors de casser une, voire plusieurs, cloisons pour profiter de ces précieux mètres carrés. Si vous aimez les espaces ouverts mais que vous souhaitez conserver une cuisine partiellement fermée, pensez aux verrières d'atelier ou aux parois en tasseaux de bois blond.

© Leroy Merlin

Astuce n°10 : composer avec les éléments anciens

Moderniser ne veut pas dire faire abstraction du passé ! Moulures, parquet ancien, vieilles tomettes, carreaux de ciment… attention à ne pas supprimer de vos intérieurs les éléments d'origine qui les caractérisent. Apprenez plutôt à composer avec eux afin que leur authenticité se mixe harmonieusement à vos nouvelles touches de modernité. Pour les moulures par exemple, évitez le mélange des teintes et préférez des couleurs unies. Si vous avez des carreaux de ciment ou des tomettes au sol, privilégiez des teintes sobres et naturelles au mur. Enfin, si vous avez la chance de posséder un parquet ancien, tentez d'abord de lui offrir une seconde vie en le ponçant puis en le huilant, avant de penser le recouvrir.

© Maisons du Monde