Pourquoi le faux livre n'est pas une si mauvaise idée ?
Vous ne connaissiez pas les faux livres ou fake books avant le bad buzz de Maddy Sheidler ? Sachez que si l'influenceuse a été moquée pour sa superficialité, les faux livres ne sont pas pour autant à jeter. On vous explique pourquoi !
Un bad buzz autour des faux livres déco
Vous pensiez avoir tout vu en termes d'objets déco ? Et bien pas tout à fait ! L'influenceuse Maddy Sheidler vous a prouvé qu'on pouvait toujours aller plus loin quand il s'agit d'objets inutiles. Pour rappel, la candidate de télé-réalité connue sous le nom de Maddyburciaga a récemment vanté les mérites de boîtes en carton qui imitent des livres des grandes maisons de mode en guise d'accessoire déco. Son argument ? Les livres factices sont bien moins chers que les ouvrages originaux. Culture du vide, superficialité, arnaque commerciale (les fake books restent très chers pour des boîtes en carton)... La toile n'a pas tardé à s'emparer du sujet. Dignes des scénographies des grands magasins de décoration, ces livres factices semblent être synonymes de tristesse intellectuelle. Et s'il existait des faux livres au vrai potentiel ?
Comment utiliser le faux livre déco ?
Que les choses soient dites : si vous souhaitez un livre pour votre décoration, achetez un livre, un vrai ! Rien ne remplace la beauté du papier et le travail que chaque ouvrage demande. En revanche, si vous cherchez une boîte de rangement discrète et désirable, le faux livre est peut-être fait pour vous. Que ce soit pour cacher le courrier dans l'entrée avant de le trier, camoufler les chargeurs qui traînent sur un meuble ou ranger son ordinateur en mode camouflage, une boîte en forme de livre s'intègrera dans votre intérieur sans faire tache. Et ça ne vous empêche pas non plus d'avoir de vrais livres dans votre bibliothèque ou sur votre table basse !
La tendance des coffee table books
De très beaux livres posés sur la table basse en guise d'objets déco à part entière : voilà une tendance qui permet d'étaler sa culture et sa personnalité sur son mobilier. Consciente de cet attrait pour les coffee table books, certaines marques ont détourné le concept pour créer des boîtes esthétiques à poser sur sa table basse ou son chevet. Chez Printworks, par exemple, l'album photo traditionnel se transforme en un classeur dissimulé dans une boîte aux allures de livre élégant. Les boîtes de rangements se voient titrées "small things" ou "random things" pour cacher son petit bazar tout en l'assumant. Ou quand le faux n'est pas aussi vide qu'on le croit !