Un nouveau purificateur d'air signé IKEA

L'enseigne suédoise n'en finit pas d'étendre sa gamme de produits pour la maison. La dernière nouveauté ? FÖRNUFTIG, le premier purificateur d'air IKEA, aussi beau qu'utile. Présentation.

Un nouveau purificateur d'air signé IKEA
© IKEA

On ne le répétera jamais assez : l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur ! En cause ? Les particules fines et poussières, le monoxyde de carbone et oxyde d'azote (fumées des bougies, feux de cheminée) et les composés organiques volatiles (COV) émis par de nombreux produits de la maison comme les produits d'entretien, les peintures, les aérosols ou même le mobilier. Et si IKEA a progressivement éliminé les produits chimiques soupçonnés d'être nocifs ou de provoquer des réactions allergiques dans son cahier des charges, l'enseigne souhaite aller plus loin et donner la possibilité de respirer un air plus sain au quotidien et à prix accessible.

© IKEA

Concrètement, le purificateur d'air FÖRNUFTIG d'IKEA filtre les gaz et particules présents dans l'air grâce à un préfiltre qui élimine les grosses particules (cheveux, poussières) puis d'un filtre HEPA qui retient 99,95% des particules très fines. L'appareil peut être complété par un filtre à charbon actif, vendu séparément, qui capture les gaz polluants comme le formaldéhyde. Trois niveaux de ventilation permettent d'adapter l'appareil en fonction de ses besoins et de purifier l'air dans une zone de 8 à 10 m2 avec une consommation énergétique comprise entre 2,5W-19W. Il est ainsi pensé pour se déplacer dans toute la maison grâce à un design léger et pratique. Il s'installe aussi bien au mur que sur pied et son design épuré lui permet de s'intégrer facilement chez vous. On pourrait même le confondre avec une enceinte design ! Le purificateur d'air IKEA sera disponible courant février au prix de 49,99 euros, il inclut un filtre HEPA 12 (4,99 euros). Le filtre à gaz sera disponible séparément au prix de 9,99 euros.

Purificateur d'air ou pas, on pense néanmoins à bien aérer son logement tous les jours (encore plus en période de COVID), on préfère des produits d'entretien plus naturels, on limite l'utilisation des bougies en espace confiné et on ne laisse pas la poussière s'accumuler.