Couleurs tendance 2024 : ces teintes envahissent la déco et arrivent chez vous

Les nuances de couleur ne manquent pas mais il y en a quelques-unes qui seront incontournables cette année. Quelles seront les couleurs les plus tendances de 2024 ? Préparez-vous, elles vont rythmer vos envies déco, les arrivages en boutique et les rénovations dans les mois à venir.

Couleurs tendance 2024 : ces teintes envahissent la déco et arrivent chez vous
© Little Greene

Que serait la décoration sans ses couleurs ? Elles dictent les ambiances et se changent comme de chemises, les tendances couleurs séduisent en fonction des saisons et s'installent dans les intérieurs plus ou moins durablement. Que vous réserve 2024 ? Voici quelques pistes à explorer sans hésiter, en touche discrète ou en version plus assumée.

Après un retour de la couleur plutôt marqué l'année dernière, les teintes vives continuent leur ascension et marquent les esprits. En teinte profonde ou pastel, elle donne du caractère et réveille les beiges devenus intemporels. Ode à la nature, ambiance chaleureuse, esprit arty ou carrément rétro... Il y a de quoi en voir de toutes les couleurs !

Le marron

Vous pensiez le marron relégué au rang de vestige des années 70 ? Détrompez-vous, il est de retour et on parle déjà du marron comme du nouveau noir ! Plus harmonieux, plus chaleureux, il donne le ton d'une ambiance plus naturelle et s'associe aussi bien à des couleurs vives que toute la palette des couleurs neutres déjà hautement plébiscitées dans la maison. 

Le bleu 

Couleur de la sérénité, associée au rêve et à la sagesse, le bleu permet d'apaiser une pièce tout en lui apportant du caractère. Aussi, elle est propice à l'endormissement, c'est pourquoi on aime tant l'inviter dans la chambre à coucher. On l'apprécie grisé, de quoi le marier à d'autres nuances bleutées, en camaïeu notamment, comme à des déclinaisons de vert, pour un décor inspiré de la nature. Mais pour être tendance cette année, exit les pastel, on choisit une nuance prononcée comme le bleu Klein, le bleu nuit ou le bleu roi. Ses nuances profondes donnent du caractère à la déco et se marient aussi bien à du blanc pour un style rafraichissant qu'à d'autres couleurs vives pour une combinaison contemporaine un brin arty.

salon-bleu
© Elodie Rothan

Les nuances de vert 

Et si la déco avait besoin d'un bol de nature ? Elle adopte en tout cas le vert dans toutes ses nuances, plus ou moins profondes. Sauge, forêt, olive... Le vert joue la carte organique dans la maison. A noter que parmi les teintes préférées, le vert forêt, un brin kaki, se trouve en bonne place dans la déco 2024, pour son style organique qui ne manque pas d'apaiser les esprits. A l'aise aussi bien dans une ambiance vintage qu'industrielle, contemporaine ou nature, il sera un vrai caméléon tendance. Il s'apprécie tout particulièrement sur un pan de mur ou sur une pièce de mobilier comme le canapé ou un fauteuil. La bonne nouvelle ? Il s'associe facilement à tout un panel de couleurs pour facilement l'intégrer chez vous.

Le orange

Si le terracotta envahit toujours nos intérieurs, il a également ouvert la voie à d'autres couleurs terreuses plus soutenues comme l'ocre, le rouille, le tabac ou bien le bordeaux. En 2024, retour des seventies oblige, le orange dynamise la maison ! Cette couleur de caractère (re)fait son entrée dans la maison d'abord par les textiles : coussins, rideaux ou encore canapé. Et les plus audacieux pourront l'adopter en peinture sur un pan de mur. Plusieurs nuances sont possibles pour osciller entre ambiance pop et plus vintage.

cuisine-orange
© Plum Living

Le pêche

Peach Fuzz, précisément, sera incontournable cette saison et c'est Pantone qui le dit en élisant cette teinte pêche, douce et joyeuse, couleur de l'année 2024. Un brin romantique, le pêche devrait envahir la maison aussi bien sur les accessoires déco que sur du linge de maison ou un pan de mur. Il ouvre le bal d'une tendance pastel qui fait son grand retour ce printemps.

peach-fuzz-couleur-de-l-annee
© Tollens

 

Le beige et les couleurs nude

Le marron est le nouveau noir ? Et bien le beige pourrait bien devenir le nouveau blanc. D'apparence classique, il répond aux exigences de douceur et de naturalité chère à l'année 2024. S'il a déjà envahi le mobilier avec fauteuils et canapés, et les accessoires avec plaids, vases et tapis naturels, il devient aussi la couleur à adopter aux murs pour apaiser la maison. Pour ceux qui sont prêts à lui donner une fière place dans leur intérieur, sachez qu'il excelle en camaïeux avec la palette des couleurs naturelles, que vous recherchiez une ambiance design ou bohème. Le beige est également rejoint par toute la palette nude qui instille une vraie douceur dans les intérieurs.