Quelles couleurs adopter en 2023 ?

Vous aimeriez connaître les couleurs tendance de l'année 2023 ? Vous êtes au bon endroit ! Voici des teintes toutes plus désirables les unes que les autres, à adopter sans tarder.

Quelles couleurs adopter en 2023 ?
© Farrow&Ball

Elles dictent les ambiances déco et se changent comme de chemises, les tendances couleurs séduisent en fonction des saisons et s'installent dans les intérieurs plus ou moins durablement. Que vous réserve 2023, année du retour en force de la couleur ? Et ce ne sont pas les 11 nouvelles teintes nommées désir du nuancier Farrow&Ball qui diront le contraire ! Voici quelques pistes à explorer sans hésiter, en touche discrète ou en version plus assumée. Sachez que cette année, les contrastes ont la cote, à condition de savoir quelles teintes marier et comment les doser. Quant à la couleur, elle s'adopte aussi en version camaïeu pour un esprit très monochromatique.

Les nuances de vert 

Et si la déco avait besoin d'un bol de nature ? Elle adopte en tous cas le vert dans toutes ses nuances, plus ou moins profondes. Sauge, forêt, olive... Le vert joue la carte organique dans la maison. Benjamin Moore a même choisi une nuance Vert Ombré comme couleur de l'année 2022. A noter que parmi les teintes préférées, le vert forêt, un brin kaki, se trouve en bonne place dans la déco 2023, pour son style organique qui ne manque pas d'apaiser les esprits. A l'aise aussi bien dans une ambiance vintage qu'industrielle, contemporaine ou nature, il sera un vrai caméléon tendance. Il s'apprécie tout particulièrement sur un pan de mur ou sur une pièce de mobilier comme le canapé ou un fauteuil. La bonne nouvelle ? Il s'associe facilement à tout un panel de couleurs pour facilement l'intégrer chez vous.

Envie d'une atmosphère plus douce à adopter sur tous les murs ? Chez Dulux Valentine, la couleur de l'année 2023 s'appelle "Bambou" et elle mise sur une nuance de vert apaisante qui évoque le plein air et les grands espaces verts.

Le orange

Si le terracotta envahit toujours nos intérieurs, il a également ouvert la voie à d'autres couleurs terreuses plus soutenues comme l'ocre, le rouille, le tabac ou bien le bordeaux. En 2023, retour des seventies oblige, le orange fait feu de tout bois ! Cette couleur de caractère (re)fait son entrée dans la maison d'abord par les textiles : coussins, rideaux ou encore canapé. Et les plus audacieux pourront l'adopter en peinture sur un pan de mur.

canape-couleur-orange
© AM.PM.

Le marron

Vous pensiez le marron relégué au rang de vestige des années 70 ? Détrompez-vous, il est de retour et on parle déjà du marron comme du nouveau noir ! Plus harmonieux, plus chaleureux, il donne le ton d'un ambiance plus naturelle et s'associe aussi bien à des couleurs vives que toute la palette des couleurs neutres déjà hautement plébiscitées dans la maison. 

Le violet

Selon les nuances, il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre le bleu et le violet ! Very Peri, élue couleur de l'année Pantone 2022 ne venait que confirmer cette ambiguïté avec un bleu pervenche qui tire sur le violet. Après les raz-de-marée lavande et lilas, les violets se font plus soutenus. Avec un tel caractère, on préfèrera les adopter par touche dans les accessoires, le mobilier ou un simple pan de mur. 

Le bleu 

Couleur de la sérénité, associée au rêve et à la sagesse, le bleu permet d'apaiser une pièce tout en lui apportant du caractère. Aussi, elle est propice à l'endormissement, c'est pourquoi on aime tant l'inviter dans la chambre à coucher. En 2023, on le préfère grisé, de quoi le marier à d'autres nuances bleutées, en camaïeu notamment, comme à des déclinaisons de vert, pour un décor inspiré de la nature.

camaieu-bleu
© Farrow&Ball

Le beige et les couleurs nude

Le marron est le nouveau noir ? Et bien le beige pourrait bien devenir le nouveau blanc. D'apparence classique, il répond aux exigences de douceur et de naturalité chère à l'année 2023. S'il a déjà envahi le mobilier avec fauteuils et canapés, et les accessoires avec plaids, vases et tapis naturels, il devient aussi la couleur à adopter aux murs pour apaiser la maison. Pour ceux qui sont prêt à lui donner une fière place dans leur intérieur, sachez qu'il excelle en camaïeux avec la palette des couleurs naturelles que vous recherchiez une ambiance design ou bohème. Le beige est également rejoint par toute la palette nude qui instille une vraie douceur dans les intérieurs.