3 grandes enseignes déco qui se mettent à la seconde main

Vous préférez consommer durable et acheter en seconde main ? Les grandes enseignes maison l'ont bien compris et misent désormais elles aussi sur une démarche éco-responsable. Voici 3 initiatives à découvrir chez La Redoute, Made in Design et IKEA.

3 grandes enseignes déco qui se mettent à la seconde main
© La Reboucle

Vous allez désormais pouvoir acheter des meubles et objets déco de seconde main sans forcément vous tourner vers les brocantes, Vinted ou Leboncoin ! Les enseignes de l'univers de la maison sont de plus en plus nombreuses à mettre en place leur propre système d'économie circulaire pour s'inscrire dans une démarche plus durable. Comment vendre et comment acheter ? On vous présente trois nouvelles solutions. 

La Reboucle : la seconde main version La Redoute

Sur son site de vente en ligne, La Redoute a ouvert un tout nouvel espace dédié à la vente de seconde main. Baptisé "La Reboucle", le concept propose de vendre et acheter des produits mode, déco et mobilier d'occasion signés La Redoute mais également des autres marques, achetées ou non sur le site. Pour faciliter la mise en ligne des annonces, l'utilisateur peut mettre en vente un objet en quelques clics en récupérant l'historique d'achat des produits commandés sur La Redoute. 

Le plus : chaque vente peut être payée directement ou l'utilisateur peut choisir de recevoir une e-carte cadeau du montant abondé de 25%. Découvrir La Reboucle : lareboucle.fr

Made in Design : une seconde vie pour le mobilier et la déco

Référence en termes de mobilier et d'objets déco signés des meilleurs designers, Made in Design propose, en plus de la vente classique, des articles de seconde main "presque neufs". Dans une démarche éco-responsable, le site met en vente des meubles et accessoires modèles d'exposition ou issus des retours de livraison qui ne pourraient pas être revendus de manière classique. Le catalogue est étoffé en fonction des pièces dont dispose le site. 

Le plus : des pièces d'exception à des prix plus accessibles grâce à des réductions allant jusqu'à -40%. Découvrir l'offre seconde vie : www.madeindesign.com/produits-seconde-vie.html

IKEA : l'opération seconde vie

L'année 2020 a aussi fait naître de belles initiatives : IKEA a mis en place un service d'estimation et de reprise de mobilier de l'enseigne. Concrètement, il suffit de se rendre sur le site pour obtenir une estimation du prix de reprise puis de se déplacer en magasin avec le meuble assemblé pour l'estimation finale. Les meubles récupérés seront ainsi revendus dans l'espace La Bonne Trouvaille du magasin. En Suède, l'enseigne a déjà ouvert un magasin entier dédié à la seconde main. Demain, pourquoi pas en France ? 

Le plus : le mobilier est échangé contre un bon d'achat IKEA pour vous permettre de remplacer la pièce qui ne vous convient plus. Découvrir l'offre seconde vie des meubles : www.ikea.com