Réouverture magasins de bricolage et décoration : liste et protocole
Après de nombreuses semaines fermées, les magasins de bricolage et de décoration rouvrent leurs portes. Peut-on aller chez IKEA et les autres magasins de déco ? Quel est le protocole de réouverture ? Voici ce qu'il faut savoir.
[Mise à jour le 19/05/2021 à 9h30] Il est désormais à nouveau possible de vous rendre dans les magasins de décoration et de bricolage qui faisaient jusqu'alors l'objet de restrictions ! Après un troisième confinement qui a donné lieu à la fermeture de tous les commerces non-essentiels depuis le 3 avril dernier, les magasins comme IKEA, Maisons du monde ou alinéa ont rouvert leurs portes le 19 mai, suivant le calendrier de déconfinement d'Emmanuel Macron.
Si les magasins de bricolage avaient fait figure d'exception et étaient autorisés à rester ouverts dès le premier confinement. Pour ce troisième confinement, les enseignes de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt...) avaient également fermé leurs portes si la surface du magasin dépasse 10 000 m2. Ces enseignes peuvent maintenant rouvrir leurs portes. Les rayons décoration inaccessibles pendant le confinement sont à nouveau ouvert depuis le 19 mai.
Quel protocole pour la réouverture des magasins de décoration et de bricolage ?
Les enseignes ouvertes doivent impérativement respecter le protocole sanitaire strict mis en place par le gouvernement. Les parties communes sont régulièrement nettoyées, la jauge limitée et le sens de circulation défini, le personnel protégé et la distanciation physique obligatoire. Les clients doivent toujours utiliser du gel hydroalcoolique dès l'entrée, privilégier le paiement sans contact et à respecter impérativement les gestes barrières. A noter que les magasins imposeront le port du masque grand public de filtration supérieure à 90 % ou chirurgical à partir de 6 ans.
A partir du 19 mai, pour la réouverture, les magasins et centres commerciaux ne peuvent accueillir qu'un client pour 8 m2 de surface de vente. Il faudra attendre le 9 juin pour que la jauge soit ramenée à 4 m2 puis le 30 juin pour la levée complète des restrictions sur ce point.
La réouverture des commerces est cependant conditionnée à la situation sanitaire des territoires. Ainsi, des mesures de "freins d'urgence" seront appliquées si le taux d'incidence est supérieure à 400 infections pour 100 000 habitants.
Quels sont les magasins de bricolage ouverts ?
Fermés au tout début du premier confinement, car considérés comme des "commerces non essentiels" par le gouvernement, les magasins de bricolage bénéficient d'une dérogation depuis le 16 mars 2020 afin de pouvoir continuer leur activité. Si cette règle a été retenue lors du second confinement, les dernières restrictions avaient contraint les enseignes de plus de 10 000 m2 à fermer dans toute la France suite aux nouvelles annonces de confinement. Toutes les enseignes sont maintenant ouvertes ainsi que leurs rayons décoration.
Voici la liste des magasins de bricolage :
- Leroy Merlin : l'enseigne indique sur son site que tous les magasins sont ouverts. Les services de retrait en 2h et de livraison fonctionnent toujours. Il est possible de commander en ligne et par téléphone pour les enseignes fermées.
- Castorama : les magasins sont ouverts dans le respect des règles sanitaires. Le service de drive en 2h est également disponible.
- Bricorama : les magasins sont ouverts dans le respect des mesures de prévention. Les délais de retrait en magasin peuvent être allongés et la livraison à domicile possible.
- Brico Dépôt : tous les dépôts sont ouverts ainsi que le service de drive sur rendez-vous.
- Bricomarché : les magasins sont ouverts dans le respect des mesures de prévention. Le retrait en magasin et la livraison à domicile restent possibles.
- Mr Bricolage : les magasins sont ouverts. A noter que le service d'aide au chargement est suspendu dans la plupart des magasins afin de protéger au maximum les équipes.
- Lapeyre : les magasins sont ouverts sur tout le territoire, toujours dans le respect des gestes barrières.
A noter que les magasins d'électroménager comme Darty et Boulanger sont également ouverts.
La réouverture des enseignes de décoration
La tant attendue réouverture d'IKEA et de ses confrères est enfin là ! Les enseignes de décoration, considérées comme non-essentielles, rouvrent leurs portes le 19 mai après une fermeture débutée le samedi 3 avril minuit. Si vous aviez une commande en attente, passée avant le début des restrictions, elle vous attend sagement en magasin.
- IKEA : tous les magasins hexagonaux IKEA sont ouverts. Les livraisons à domicile sont possibles ainsi que le click and collect. Le service de conception cuisine invite à privilégier les rendez-vous. A noter que le délai habituel de retour a été prolongé jusqu'à la réouverture des magasins et la validité des cartes cadeaux et bon d'achat expirants pendant la fermeture a été prolongée.
- Maisons du Monde : tous les magasins de France sont ouverts depuis le 19 mai. La livraison à domicile est assurée dans les meilleurs délais et les retours sont prolongés à 60 jours. Les magasins continuent de proposer de retirer les commandes en click and collect.
- alinea : les magasins de l'enseigne ont rouvert. La livraison à domicile est également toujours disponible.
- BUT : les magasins sont ouverts. Vous pouvez toujours commander en ligne et retirer vos achats sans contact au dépôt de votre magasin sous 2h. La livraison à domicile est également disponible dans toute la France métropolitaine. Le SAV continue de fonctionner.
- H&M Home : les boutiques sont ouvertes. Vous pouvez toujours commander en ligne. Les retours sont prolongés jusqu'à 60 jours. La collaboration Diane von Fürstenberg x H&M HOME devrait arriver dans certains magasins.
- Zara Home : les magasins sont ouverts. La livraison en boutique n'est pas possible pour l'instant. La livraison à domicile dans les délais habituels est toujours d'actualité.
- Habitat : les magasins sont ouverts. La livraison dans la pièce de destination et le montage (dans le respect des conditions sanitaires et des gestes barrières) est toujours possible.
- BHV : le BHV Marais, le BHV Homme et le BHV la niche ainsi que le BHV Parly 2 sont ouverts. Vous pouvez toujours commander en ligne et être livré à domicile.
- GiFi : les magasins sont ouverts. Les commandes en ligne et livraisons continuent.
Les rayons brico et déco des grandes surfaces sont-ils ouverts ?
Comme lors du deuxième confinement, les rayons décoration des grandes surfaces n'étaient plus accessibles afin de ne pas pénaliser les autres commerçants qui n'avaient pas le droit d'ouvrir leurs portes. Les rayons décoration et accessoires des magasins de bricolage étaient par exemple fermés et tous les rayons n'étaient pas non plus accessibles dans les grandes surfaces alimentaires. A partir du 19 mai, tous les rayons des enseignes seront bien ouverts.
Les jardineries sont-elles ouvertes ?
Sachez que les jardineries et les fleuristes bénéficient aussi d'une dérogation et pouvaient donc déjà ouvrir leurs portes pendant le dernier confinement. C'est également le cas des déchetteries afin de vous permettre de vous débarrasser de vos déchets verts.
Ouverture des magasins de tissu
Il faut noter que les magasins de tissu ont été autorisés à ouvrir leurs portes suite à un décret publié au Journal officiel lors du premier confinement. Les "commerces de détail de textiles en magasin spécialisé" permettant ainsi de s'approvisionner en tissu pour favoriser la production de masque maison pour se protéger du virus. A titre d'exemple, la totalité des enseignes Mondial Tissus étaient accessibles au public pendant les restrictions.