Quelles sont les tendances déco 2021-2022 ?

À suivre ou pas, les tendances déco 2022 sont déjà là ! Éloge de l'esprit néo-rustique, revival des années 70 et 90, essor du kaki et des teintes minérales, assises en laine bouclée par-ci, table en travertin par-là, wabi-sabi... On en passe et des meilleures.

Quelles sont les tendances déco 2021-2022 ?
© Ferm Living

À quoi vont ressembler nos intérieurs en automne 2021 et en 2022 ? Faites connaissance avec les styles, matières, couleurs, motifs, meubles et objets qui vont rythmer l'année à venir. Quand certaines tendances déco se confirment, d'autres pointent le bout de leur nez ou reviennent en force en 2022. Repérées et décryptées par nos soins, elles n'auront bientôt plus de secret pour vous !

Les styles déco tendance en 2022

Eloge du néo-rustique 

Porté par un développement plus désirable - l'inspirante thématique du salon Maison et Objet de septembre 2021 - la mouvance néo-rustique reflète un besoin pressant de retour aux sources du design pour mieux les revisiter. Plus concrètement, cela se traduit par l'essor de l'esthétique japandi, l'hybride entre hygge et wabi-sabi qui va (encore) compter cette année et l'incitation à un design plus slow qui privilégie des produits issus de l'artisanat, réalisés à partir de matières naturelles - rotin, osier, bois - de matériaux recyclés ou en édition limitée, Sans oublier l'upcycling, le surcyclage et la seconde main en général pour que "rien ne se jette et tout se transforme" !

salon-esthetique-japandi
© FREDERIK VERCRUYSSE - Zara Home

Quand la déco fait son 70's show ! 

Alors qu'on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Une vague de couleurs - orange et bleu en tête - déferle sur les nouveautés cette année, les angles s'arrondissent et le plastique se fait so chic. Qu'on aime ou qu'on déteste, les années 1970 sont de retour. 

salon-decoration-seventies
© Jeroen van der Spek - HK Living

Retour vers les années 90

Que la génération des millenials se réjouisse, les nineties sont back dans les bacs ! Translucidité, jeux d'arcade, hommage au style Memphis, palette de couleurs fluo et néons rétro sont plus que jamais sous les feux de la rampe. Après nous avoir éblouis sur les devantures des bars, cafés et restaurants, les néons justement, se frayent un chemin dans nos intérieurs, pour notre plus grand bonheur. Capable d'éclairer mais aussi de pimper un mur en mal de créativité, le néon voit la vie en couleurs et adopte toutes les formes. On ne sait pas vous, mais nous, on adore ! Et pour qu'elle ne tombe pas dans le kitsch, la déco des années 90 se doit d'être adoptée avec sobriété. 

Voyage, voyage avec la déco méditerranéenne

Belle revisite du style bord de mer que l'on ne pouvait plus trop voir en peinture, la déco inspirée de la Méditerranée n'a qu'une seule envie : nous faire voyager. C'est ainsi que coquillages et crustacés, matières naturelles comme le rotin ou l'osier et murs immaculés ravivent de délicieux souvenirs de vacances. On dirait le sud !

Les couleurs tendance en 2022

Une déco qui voit la vie en rose ou rien !

Du rose le plus pastel à sa nuance framboise, voilà une couleur qui ne nous laisse pas indifférents. Gourmande et positive, la couleur rose s'offre une place de choix sur les assises, quelle qu'en soit la matière. En motifs délicats sur les murs ou les textiles, le rose égaye l'ambiance et l'enveloppe aussi, de quoi faire d'une pierre, deux coups. Pssst, en cuisine aussi, on ose la couleur rose.

Le kaki clair ou foncé n'est plus camouflé !

Entre vert et marron, la couleur kaki est nuancée, organique et très facile à associer. Avec du blanc, elle façonne un combo gagnant, combinée aux teintes pastel, elle se fait plus contrastée, avec du gris, elle se la joue indus' et mariée au noir, elle gagne en élégance. 

decoration-couleur-kaki
© Farrow&Ball

Du bordeaux à consommer sans modération

A l'instar du bon vin, la couleur bordeaux semble se bonifier avec le temps. Plus aussi guindée qu'à l'accoutumée, cette teinte à mi-chemin entre rouge et violet se fraye un chemin dans les intérieurs contemporains en quête d'un raffinement certain. 

decoration-couleur-bordeaux
© AM.PM.

Du lilas en voulez-vous, en voilà !

A l'image de la fleur dont elle tire son nom, la couleur lilas est une subtile déclinaison de violet pastel. Remarquée sur les podiums des défilés de mode, elle s'acoquine aujourd'hui des intérieurs en mal de douceur. Sensuelle et un brin mystérieuse, la couleur lilas nous fait de l'œil et pas qu'un peu en 2022. 

decoration-couleur-lilas
© H&M Home

Des teintes minérales inspirées par la nature

De la terre cuite à l'ocre en passant par des tonalités nude - hop, tiercé coloré gagnant - sans oublier le beige et le gris, cette palette de couleurs minérales s'inscrit pile dans la mouvance slow life en s'offrant, elle aussi, un retour aux sources. Comment ? Grâce à des nuances plus effacées que les autres années, des tons neutres et des couleurs poudrées, très faciles à marier.

Les matières tendance en 2022

Le travertin, cette roche qui ne nous laisse pas de marbre

D'abord déclinée en carrelage, cette pierre naturelle n'en finit pas de faire des émules dans la déco côté meubles et accessoires (table d'appoint, lampe ou bougeoir…). Avec son esthétique minérale et dépouillée, elle s'adapte aussi bien aux styles classiques qu'ultra design. Pas de doute, en 2022, le travertin est le nouveau marbre !

Le bois foncé sort de l'ombre

On délaisse le bois clair propre aux ambiances nordiques de ces dernières années pour des essences plus foncées. Noyer, palissandre, teck, acacia ou ébène donnent du caractère à un décor minimaliste au salon comme dans la cuisine. Associé à des couleurs neutres comme le beige, le contraste assure un style sans faux pas.

© Reform

Passion laiton pour une note précieuse

Il y avait l'or et l'argent mais c'est désormais le laiton qui brille dans les intérieurs. En version brute ou poli, il joue sur la lumière et apporte une note chaleureuse tout en étant très facile à vivre. S'il sied à merveille la robinetterie, il se décline aussi en poignées de meubles, suspensions et même en structure de meuble.

© Made.com

Le bois texturé donne du relief

Finies les surfaces lisses, le bois affiche fièrement des textures graphiques. Baguettes, stries et tasseaux assurent le show et rythment aussi bien les portes des meubles que les piètements de tables pour un style classique chic très sculptural. Une tendance à retrouver en magasins mais aussi à recréer chez vous à l'aide de DIY malins.

© Maisons du monde

Le verre dépoli en toute transparence

Avec sa finition mate, le verre effet givré réchauffe pourtant l'ambiance sur toutes les tables de la saison prochaine. En version colorée ou non, il ajoute une note chic qui change du verre classique. Et cette tendance ne se limite pas aux arts de la table ! Suspensions, meubles vitrines et même verrières y succombent pour un décor moins lisse.

© Hübsch

Les meubles tendance en 2022

Les formes organiques arrondissent les angles

Faire rentrer des carrés dans des ronds, rien de plus facile pour la déco ! La tendance se sépare des angles droits au profit de courbes qui adoucissent et fluidifient le décor. Fauteuils enveloppants, tables aux formes affranchies, miroirs tout en rondeur et luminaires organiques deviennent les nouveaux objets du désir.

© Westwing

La laine bouclée défrise les assises

La maison a envie de douceur et cela passe par les belles matières comme la laine bouclée. Star incontournable de l'hiver, elle séduit désormais les quatre saisons pour donner de la texture au décor. Dans une ambiance contemporaine ou méditerranéenne, on la choisit en blanc ou en crème tandis qu'elle adoptera des couleurs plus profondes comme le kaki dans les intérieurs classiques ou rétro.

© Kave Home

Les meubles recyclés prennent de la bouteille

Encore peu nombreuses il y a quelques années, les pièces de mobilier durables deviennent la norme. Les grandes marques revoient ainsi leurs copies pour proposer des canapés, fauteuils ou autres plus respectueux de l'environnement, réalisés à partir de matériaux recyclés et recyclables, fibres plastiques en première ligne. Vieilles bouteilles et pots de yaourt n'ont jamais été aussi beaux !

© Made.com

Le bureau qui n'en a pas l'air

Le home office forcé (ou pas) a réinventé les codes de ce meuble usuel pour mieux l'intégrer dans les intérieurs. Le secrétaire se fixe directement au mur, le bureau droit prend des allures de console et la plupart deviennent modulables pour répondre au différents besoins de la journée. Une tendance qui dépoussière le traditionnel bureau de ministre !

© La Redoute

Les motifs tendance en 2022

Les lignes abstraites mènent la danse

En accord avec nos envies d'ambiances toujours plus arty, les imprimés, qu'ils soient muraux ou sur les textiles, se déstructurent pour mieux nous étonner. Silhouettes abstraites, feuillages contemplatifs et aplats de couleurs composent un tiercé gagnant et inspirant.

motifs-abstraits-papier-peint
© Hovia

Des arches pour arrondir les angles

En rupture totale avec des espaces aux lignes un peu trop strictes, l'arche en peinture fait le mur par besoin d'ouverture. Déclinée en niche, fenêtre ou en guise de séparation entre deux espaces communicants, l'arche adoucit l'ambiance avec élégance.

Du terrazzo pour faire forte impression 

De son aspect minéral au look subtilement moucheté à sa grande résistance, le terrazzo reste un chouette matériau. En crédence dans la cuisine, au sol ou décliné sur des accessoires déco, le terrazzo imprime sa patte et séduit par son irrégularité.

credence-terrazzo
© HEJU

Les objets déco tendance en 2022

Les nouveaux totems de la déco

Bougeoirs, vases, pieds de lampe et tables d'appoint se transforment en sculptures modernes et rythment vos mises en scène sur le mobilier, la table basse ou dans la bibliothèque. A choisir en blanc, noir ou beige pour accentuer l'esprit graphique de chaque pièce.

© Maisons du monde

Les bougies torsadées, cierge sur l'autel déco

Il y a du nouveau côté bougies, après les versions bulles et les corps de femme, la tendance se stabilise du côté des bougies torsadées qui twistent le traditionnel cierge. Mention spéciale lorsqu'elles se parent de couleurs pastel ou jouent la carte bicolore ! Si ce nouveau it-déco se trouve facilement en magasin, rien ne vous empêche de tenter l'expérience DIY pour un résultat unique.

© Sostrene Grene

Le mot d'ordre des tendances déco 2021-2022 ? Se sentir bien chez soi ! A vous d'adopter ses nouveautés un peu, beaucoup ou passionnément pour un intérieur dans l'air du temps.