IKEA x Virgil Abloh : retour sur la collection Markerad
Le monde de la mode est en deuil suite à l'annonce de la disparition de Virgil Abloh, le 28 novembre 2021. Styliste de génie, le créateur avait également imaginé une collection capsule avec IKEA. Retour sur cette collaboration que tout le monde s'est arraché.
[Mis à jour le 29 novembre 2021 à 10h14] Annoncée lors des Democratic Design Days de 2017 à Älmhult, la collaboration entre IKEA et Virgil Abloh avait suscité un grand intérêt tant chez les pro du secteur que chez les particuliers. Fondateur du label ultra-pointu et respecté Off-White, ancien directeur artistique de Kanye West et Jay-Z et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, Virgil Abloh avait planché avec le géant Suédois. Le résultat ? Une collection audacieuse qui a marqué l'univers du design.
Markerad, la collection capsule de Virgil Abloh
Des iconiques sacs Frakta bleus revus à la sauce normcore, en carton imprimé d'un SCULPTURE à des tapis logotypés, sans oublier des pièces de mobilier en bois clair inspirées, le créateur de mode n'avait rien laissé de côté. "Nous sommes à un moment où IKEA est transcendé et les gens apportent la culture du DIY à ce sac. Ce qui m'intéresse le plus c'est de faire ce processus en partenariat avec la marque, ça me permet de mettre ma pâte sur un classique" s'enthousiasmait le créateur au sujet de sa collaboration avec l'enseigne, baptisée Markerad, sélectionné en suédois. Pensée pour les petits espaces et les jeunes urbains, Markerad avait pour ambition de transformer les objets et meubles du quotidien en pièces de design uniques, matière à convoitise.
Qui est Virgil Abloh ?
S'il a été DJ ou directeur artistique, la formation première de celui qui défile à Paris ou Milan était l'architecture, puisqu'il était diplômé d'un master de l'Illinois Institue of Technology. Retour aux sources donc ! Pour cette collaboration avec l'enseigne, Virgil Abloh s'était penché sur une problématique concrète, actuelle et universelle : l'aménagement d'un premier appartement par un jeune adulte. Budget serré, espace restreint, besoin de mobiliers modulables et évolutifs, les problématiques sont nombreuses. "C'est quelqu'un de multi-disciplinaires qui se moque des barrières et qui est très proche de la jeune génération, de ses besoins et envies. Ca nous a rendus curieux chez IKEA. Alors que l'on s'intéressait à la première maison/appartement, on s'est dit que Virgil Abloh et Off-White étaient les mieux placés pour le faire" expliquait Henrik Most, chef créatif chez l'enseigne. Et Abloh de rajouter qu'il veut que "les jeunes adultes puissent vivre avec du design et de l'art, accessibles au plus grand nombre". Quand on lui demandait à quoi ressemblait sa chambre d'étudiant, il souriait et répondait : "à un moodboard de différents objets".
Fin avril 2018, c'est au cours d'un live Youtube, diffusé depuis New-York, que Virgil Abloh était rentré plus en détails dans le processus créatif de Markerad. Dans les coulisses, il avait explicité certains prototypes - un cale porte multi-usages, une chaise en bois graphique, une vitrine minimaliste et un tapis rouge sang, accroché au mur telle une tapisserie et au milieu duquel fuse un mot, "BLUE".
Comment se procurer les produits de la collection Markerad ?
En 2019, la collection Markerad était mise en vente par tirage au sort. Vous pouviez ainsi vous inscrire pour tenter de participer à la vente via une page dédiée et choisir le produit qui vous intéressait avant de, peut-être, avoir la chance de le retirer en magasin. Les stocks restant étaient ensuite mis en vente via réservation. Aujourd'hui, il est possible de se procurer les pièces du créateur en seconde main. Rendez-vous sur les sites comme Farfetch, StockX, Ebay ou encore Leboncoin.