5 astuces pour séparer visuellement les espaces

Si vous avez chez vous une grande pièce qui a plusieurs fonctions (par exemple salon et salle à manger, ou chambre d’ami et bureau) il est essentiel de bien séparer visuellement les espaces pour une déco harmonieuse et équilibrée.

5 astuces pour séparer visuellement les espaces
© IKEA

Ce n'est pas parce que les espaces sont ouverts qu'ils ne doivent pas avoir chacun leur fonction ! Pour bien délimiter visuellement les espaces et les dédier chacun à une activité, voici quelques solutions déco faciles à mettre en place chez vous.

Astuce n°1 : Utiliser le mobilier

En plaçant le buffet au dos du canapé, au milieu de la pièce, on définit clairement l’espace salle à manger et l’espace salon. Vous pouvez aussi placer une console ou une étagère derrière votre canapé. Une bibliothèque ouverte pourra également servir de petite cloison entre deux espaces que vous souhaitez différencier.

Astuce n°2 : Utiliser des plantes vertes

Vous pouvez disposer des plantes sur différents supports alignés pour créer une séparation végétale. Elle aura l'avantage d'être évolutive et de donner vie à votre intérieur. Petit plus : placer un spot à pince sur un des pots, orienté vers le plafond, cela créera un jeu d’ombres et lumière !

Astuce n°3 : Utiliser des sols ou des couleurs différentes

Pour une cuisine ouverte, le coin cuisine peut être délimité grâce à la couleur des murs et au carrelage contrastant avec le parquet de la salle à manger par exemple. Si vous ne souhaitez pas réaliser un changement de sol qui implique de lourds travaux, pensez aux revêtements en vinyle qui se posent sur votre revêtement existant en un clin d'œil.

Astuce n°4 : Utiliser un tapis

Placez tout simplement des tapis pour ancrer chaque espace : un sous la table basse pour délimiter l'espace salon, un sous la table des repas pour figurer l'espace salle à manger... Au sein même du salon, plusieurs tapis peuvent se côtoyer pour créer différents espaces détente.

Astuce n°5 : Paravents et cloisons mobiles

Si vous souhaitez séparer les espaces de manière plus radicale, il est bien sûr possible d’utiliser un paravent que vous pourrez déplacer à votre guise ou d'opter pour une solution plus pérenne avec les cloisons mobiles. On trouve aujourd’hui des cloisons en plastique, tissu, bois, etc…, qui se fixent sur des supports au plafond, fixes ou coulissants. Tous les looks sont possibles, le choix est immense !

Parmi les nouveautés, la cloison modulable Alara de Castorama vous permet même de créer une nouvelle pièce facilement sans faire de gros travaux grâce à une solution modulable, personnalisable, réutilisable (à partir de 185 euros).