10 vitrines pour exposer sa déco
Un temps laissé de côté, le meuble vitrine connaît un retour de hype remarqué. Résolument tendance, la vitrine ose aujourd'hui tous les styles pour mieux mettre en valeur linge de maison, vaisselle, bibelots et plantes. Sélection.
Amateurs de lèche-vitrine, voilà une tendance qui devrait vous combler. Quelles que soient vos envies, le meuble vitrine s'y adapte bien volontiers. Comme une mini galerie d'art où collections d'œuvres et de livres s'exposent à la vue de tous, la vitrine fait salon. Mais elle s'invite aussi tel un cabinet de curiosités où bon nombre de bricoles se rencontrent et se subliment. Côté salle à manger, elle revisite le vaisselier d'antan et accueille assiettes, verres et couverts en attendant le prochain repas de fête. Dans la chambre, la vitrine renferme le linge de lit soigneusement plié. Et, sur le balcon, les plantes se mettent en vitrine et font grand effet - de serre.
Formulée et décryptée par Vincent Grégoire lors du dernier salon Maison&Objet, la "showroomisation" des espaces de vie semble prendre de l'ampleur. Par cet anglicisme, le tendanceur du bureau NellyRodi met le doigt sur une pratique chère aux millennials. Autrefois passif, le consommateur se transforme peu à peu en acteur et devient même prescripteur. Concrètement ? On met en scène son intérieur et on fait de son chez-soi un showroom déco pour mieux le partager sur les réseaux sociaux - Instagram et Pinterest en tête. Et quoi de mieux qu'une jolie vitrine pour exposer ses coups de cœur ?