Voilà ce qu'il se passe quand vous rangez vos serviettes dans la salle de bains
Vous rangez vos serviettes de toilette dans la salle de bains, prêtes à être utilisées ? Même si ça semble logique, ce n'est pas une si bonne idée. Voici pourquoi.
Le rangement, c'est tout un art et chez vous, les choses sont organisées de façon logique : vous rangez chaque chose dans la pièce où vous allez les utiliser. Et si cette règle est sans doute la bonne pour certaines pièces de la maison comme la cuisine ou le salon, il n'en est pas de même pour la salle de bains. Aussi, ranger vos serviettes de bain sur une étagère près de la baignoire ou dans le meuble vasque est carrément à éviter pour une raison très simple. Que se passe-t-il exactement lorsque vous stockez vos serviettes à cet endroit-là ? La réponse n'est pas très réjouissante.
Des serviettes plus tout à fait propres...
Si vos serviettes semblent être bien à l'abri de la poussière et de la saleté, il y a un paramètre que vous n'avez sans doute pas pris en compte et qui est propre à la salle de bains : l'humidité. Au fur et à mesure des douches et/ou bains, et cela, malgré une ventilation adéquate, les éléments de votre pièce sont exposés à la condensation et à l'humidité. Côté température, ce n'est pas mieux car pour une douche confortable, il fait souvent assez chaud dans la salle de bains. Résultat : vous obtenez les conditions idéales pour le développement de germes et de moisissures qui iront se loger directement sur vos serviettes, justement conçues pour absorber l'humidité. C'est d'ailleurs pire si vos serviettes sont stockées dans un meuble fermé, car la vapeur d'eau de la salle de bains sera moins bien évacuée. Et ce n'est pas parce que vous ne voyez pas tout de suite les traces sur votre linge de maison que les bactéries ne sont pas installées ! Elles pourront même dégager une odeur peu agréable.
Où et comment mieux les ranger ?
Pour stocker votre linge de maison de manière hygiénique, il faut choisir un espace à l'abri de la poussière mais qui bénéficie aussi d'une bonne circulation de l'air. Idéalement, misez sur un placard ou un tiroir qui se situe dans un endroit frais et sec. La chambre pourra alors être un espace idéal, tout comme un placard dans un couloir ou un dressing.
Et que faire de votre serviette après la douche ?
De la même manière, si vous laissez votre serviette mouillée dans la salle de bains après votre douche, elle prendra beaucoup plus de temps à sécher et pourra alors développer des moisissures. L'idéal est donc de la faire sécher à l'extérieur ou de la passer au sèche-linge puis de la ranger en dehors de la pièce.