Pour ou contre... le tapis dans la salle de bains ?
S'il réchauffe d'ordinaire le sol du salon ou de la chambre, le tapis twiste aujourd'hui une autre pièce où on l'attendait moins... la salle de bains ! Faut-il ou non l'adopter ? Réponses et conseils avisés.
Pour le tapis dans la salle de bains
Chaleureux à souhait, le tapis est l'accessoire déco idéal quand on veut créer une ambiance cosy et ce, quelle que soit la pièce de vie. Réputée fraîche, pour ne pas dire froide, la salle d'eau a, plus que tout, soif de douceur et quoi de mieux qu'un tapis duveteux pour en réchauffer l'atmosphère. Choix purement esthétique, inviter un tapis dans la salle de bains permet de lui offrir un twist inattendu. Mais c'est aussi l'occasion rêvée de surfer sur les tendances avec des modèles orientaux ou des tapis d'inspirations berbères.
Contre le tapis dans la salle de bains
Bien qu'esthétique, le tapis reste un attrape-poussière tout sauf facile d'entretien au quotidien. Et s'il faut le laver tous les quatre matins, bonjour la corvée ! Souvent fragiles, les matières qui le composent n'ont donc pas grand chose à faire dans la pièce d'eau, où humidité et éclaboussures pourraient les abîmer en moins de deux. Et s'il n'est pas antidérapant, gare aux mauvaises chutes. Enfin, si vous avez la chance de disposer d'un beau sol effet béton ciré - inspiration ci-dessous - autant le laisser nu pour en mettre plein la vue, non ?
L'avis de la rédac' et nos conseils
Si l'on n'est pas contre l'idée de faire entrer le tapis dans la salle de bains, on vous invite à y aller avec parcimonie et par étapes. Commencez par choisir un tapis muni de coussinets antidérapants, comme ça, adieu les accidents. Et avant de plonger tête la première dans le grand bain, préférez des matières adaptées : coton, fibres végétales comme le jonc de mer ou vinyle. Sachez aussi que le traditionnel tapis de bain reste une bonne alternative. De même que le carrelage à motifs qui permet de laisser libre cours à toutes vos envies. Et, pour les plus audacieux d'entre vous, pourquoi pas oser accrocher le tapis au mur ?