5 idées à copier dans cette salle de bains un brin récup'

As de la bricole, vous ne dites jamais non à une bonne dose d'inspiration ? D'un meuble vasque en bois sur mesure à des robinets en cuivre originaux, faites le plein d'astuces DIY mais pas que...

5 idées à copier dans cette salle de bains un brin récup'
© Elodie Rothan

Elodie du blog "Chutmonsecret" et son compagnon, Stéphane ont retroussé leurs manches pour retaper cette maison bleue. Neuf mois plus tard, leur bébé a fière allure, chaque pièce est optimisée et la décoration, soignée. Attenante à la chambre du couple, cette salle de bains met en scène des meubles et accessoires faits main mais aussi quelques bonnes idées déco à chiper.

1. Réaliser un meuble vasque soi-même 

Que vous n'ayez pas trouvé votre bonheur chez les distributeurs ou que la nécessité de créer un meuble sur mesure se soit faite sentir, pourquoi ne pas suivre l'exemple d'Elodie et Stéphane qui ont créé eux-mêmes leur meuble vasque ? Avec quelques planches de bois découpées aux dimensions adéquates, une fraise à bois d'encastrement, des vis, un niveau et un peu d'huile de coude, donner vie à un meuble vasque unique n'est franchement pas compliqué. 

2. Créer des robinets récup' grâce au Do It Yourself  

Inspirés par l'upcycling, les propriétaires des lieux ont jugé bon de faire beaucoup de choses maison. Après le meuble vasque en bois, ils se sont attaqués à la robinetterie de leur salle de bains. Avec quelques tuyaux en cuivre récupérés ça et là et des soudures bien placées, ils sont parvenus à confectionner des robinets franchement stylés !  

3. Inviter un lé de papier peint adhésif en crédence de baignoire 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le papier peint a tout à fait sa place dans la salle de bains. Faut-il encore savoir quel modèle choisir, où et comment le poser. Solution toute trouvée pour pimper le rebord de la baignoire sans se prendre la tête ? Poser un lé de papier peint adhésif (repositionnable et résistant à l'humidité) comme une crédence Art déco du plus bel effet. 

4. Détourner une échelle pour en faire un porte-serviettes stylé 

Depuis quelques années déjà, l'échelle, autrefois réservée à un usage purement fonctionnel sort des sentiers battus et fait figure d'accessoire déco à part entière. Tantôt bibliothèque, tantôt étagère pour les plantes, l'échelle se transforme aussi en porte-serviettes bohème dans la salle de bains. 

5. Habiller le sol d'un tapis imitation carreaux de ciment 

Touche finale ? Un tapis de bain trompe-l’œil qui imite à merveille de véritables carreaux de ciment. Décliné dans des tons bleus, il s'accorde parfaitement avec la baignoire voisine et apporte ce je-ne-sais-quoi rétro qui manquait à la décoration de cette pièce d'eau.  

5 idées à copier dans cette salle de bains un brin récup'
5 idées à copier dans cette salle de bains un brin récup'

Elodie du blog "Chutmonsecret"  et son compagnon, Stéphane ont retroussé leurs manches pour retaper cette maison bleue . Neuf mois plus tard, leur bébé a fière allure, chaque pièce est optimisée et la décoration, soignée. Attenante à la chambre du...