Mieux que les lingettes du supermarché, cette solution permet de nettoyer les surfaces à moindres frais
Et si le temps était venu de dire adieu aux lingettes nettoyantes achetées en grandes surfaces ? En plus d'être particulièrement mauvais pour la planète, ces produits le sont tout autant pour votre porte-monnaie. Essayez plutôt cette méthode DIY pour réaliser vous-même vos lingettes désinfectantes. Vous verrez, une fois essayées, vous ne pourrez plus vous en passer !
Si vous avez l'habitude de désinfecter les surfaces de votre intérieur avec des lingettes nettoyantes vendues en supermarché, sachez qu'elles ne sont pas aussi idéales qu'elles ont en l'air ! Certes, elles peuvent être utiles lorsque vous cherchez une solution clé en main pour faire un ménage rapide et efficace, mais il n'est pas vraiment recommandé de les utiliser au quotidien.
Outre le coût qu'ils représentent, puisqu'ils doivent être rachetés une fois le paquet terminé, l'utilisation massive de ces produits jetables est également un véritable désastre pour l'environnement, contribuant notamment à la pollution plastique et à la dégradation des océans. En effet, les lingettes nettoyantes industrielles contiennent des produits chimiques qui sont par ailleurs extrêmement irritants pour la peau.
Autant de raisons qui devraient vous convaincre de changer vos habitudes et d'opter pour un produit ménager plus économique, plus écologique, mais aussi plus sain. Non, cette alternative n'est pas compliquée à intégrer à sa routine ménage : elle est même à la portée de tous, comme l'explique Manuella Dahyot, une influenceuse déco toujours pleine de bons plans.
Sa recette magique ? Une solution à base d'eau, de vinaigre blanc, d'alcool ménager et d'un peu de jus de citron, qu'elle verse dans un bocal. Dans ce mélange, elle ajoute ensuite des morceaux de tissus découpés puis, après avoir secoué le tout, elle les laisse s'imprégner du produit nettoyant. Une fois le mélange totalement absorbé, vous pouvez passer vos lingettes lavables sur toutes les surfaces de votre maison, du plan de travail de votre cuisine à la robinetterie de votre salle de bain en passant par les meubles en bois de votre salon.
Attention, après votre ménage, ne jetez surtout pas vos morceaux de tissus : ils passent en effet à la machine et peuvent donc être réutilisables à l'infini ! En adoptant cette nouvelle habitude ménage, vous ferez de belles économies et protégerez aussi la planète.