Avant-après : du style à revendre pour ces 57 m² fatigués

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : du style à revendre pour ces 57 m² fatigués
Pour faire de cet appartement dans son jus ce qu'il est devenu, un couple de collectionneurs londoniens a fait appel à l'architecte d'intérieur Élodie Chomet, et comme ils ont bien fait ! Plus facile à vivre, cossu façon suite d'hôtel, avec des espaces privilégiés où exposer leurs dernières œuvres, ce 57 m² est aussi simple qu'élégant. Visite en toute intimité.
Bienvenue au 2e étage d'un vieil immeuble du quartier Saint-Honoré, dans le Ier arrondissement de Paris. Datant de 1700, la structure du bâtiment était boisée et penchée. De quoi en compliquer la rénovation, sur le papier. "Je souhaitais créer un appartement contemporain, chaleureux, fonctionnel, intemporel qui serait plus comme une suite d'hôtel qu'un appartement, et qui laisserait la part belle aux futures œuvres des clients", raconte l'architecte d'intérieur, en charge du projet. Au départ, les lieux n'étaient pas du tout optimisés et faisaient figure de grande boîte décloisonnée. Et il y avait pas mal de contraintes à la clé, dont deux majeures : l'appartement n'était doté que de trois fenêtres, deux en façade et une sur cour. Le plan, en rectangle, était assez étroit et il semblait compliqué de tout faire rentrer. Aussi, il y avait une dénivellation de près de 30 centimètres entre l'entrée et la façade de l'immeuble, à l'opposé. Last but not least, les murs étaient traversés d'une foule de conduits de cheminées...

Une page blanche à écrire pour ces passionnés d'art londoniens 

Loin d'être à court de bonnes idées, Intérieurs Chomet a joué avec ces contraintes pour en faire des atouts et façonner un espace fluide à souhait. Comment ? En abattant la plupart des cloisons existantes et en invitant de nombreuses menuiseries sur-mesure, ainsi qu'une sublime verrière, mais pas que. Il a d'abord fallu rééquilibrer le niveau, qu'il était impossible de combler avec une chape classique. Vous verrez comment Élodie Chomet y est parvenue. Pour satisfaire ses clients, elle a composé un intérieur cossu, à la décoration douce et intemporelle, capable de laisser la part belle aux œuvres qu'il met en scène et en valeur. C'est pourquoi Élodie Chomet a eu la brillante idée d'exploiter les niches présentes initialement, chapeau l'artiste ! Et par ici la visite. 
© AGATHE TISSIER / Elodie Chomet