Avant-après : deux appart' vieillots réunis en maison de famille d'exception

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : deux appart' vieillots réunis en maison de famille d'exception
Datant de la fin du XIXe siècle, cette maison de ville avait été divisée en deux duplex. Revue du sous-sol au grenier par les architectes du Studio Castille, elle a retrouvé son charme passé et fait aujourd'hui le bonheur du couple d'acheteurs et de leurs trois enfants. Visite d'un projet atypique. 
Nichée en plein cœur du XVIe arrondissement à Paris, cette maison de ville s'étend sur 250 m² et jouit d'environ 100 m² de jardin. Séparée en deux lots dans les années 80, avec sous-sol et rez-de-chaussée d'un côté, 1ᵉʳ et 2ᵉ étage de l'autre, elle avait besoin d'être réunifiée pour plaire à ses nouveaux propriétaires : une famille parisienne avec bientôt trois enfants (deux filles et un garçon) qui avait soif d'espace et de nature !
Leur offrir une seconde vie en tant que maison de famille 
Si le coup de cœur a eu lieu au premier regard, fallait-il encore se projeter... Ayant rénové eux-mêmes leur ancien appartement, le couple savait que le défi qui les attendait était de taille. Afin de mener à bien l'objectif majeur de ce projet, à savoir : réunifier le rez-de-chaussée de la maison avec son premier étage pour lui redonner son caractère d'origine, il a eu la bonne idée de faire appel à Mathilde Abeel, architecte et co-fondatrice du Studio Castille. Main dans la main, ils sont parvenus à rendre le sous-sol indépendant, à créer un nouvel accès depuis l'extérieur et j'en passe et des meilleurs. Au rez-de-chaussée se trouvent désormais les pièces de réception et la cuisine, le 1ᵉʳ étage est dédié aux enfants et le dernier étage est consacré aux parents, façon cocon entre blanc et bois sous les toits. Retour en détails sur une rénovation XXL. 
  • Durée des travaux : moins de 6 mois 
  • Nuancier de peintures : Farrow&Ball 
  • Site studiocastille.fr

© Laura Jacques - Studio Castille