Un appartement graphique d'inspiration Art Déco à Marseille
Dominant la mer, cette demeure marseillaise révèle des intérieurs travaillés comme des bijoux. Son style s'inspire largement de la période Art Déco.
Nous avions déjà rencontré Virginie Dumon dans sa maison de vacances (voir le reportage), lovée sur la côte varoise... Aujourd'hui, nous la retrouvons dans son lieu de vie : au cœur de Marseille, mais toujours près de la mer ! Inscrite dans ce paysage méditerranéen, sa maison arbore des lignes contemporaines, signées Togu. Sur cette base architecturale, Virginie a entièrement composé les intérieurs : distribuant les espaces, jouant avec les volumes, soignant les matériaux et habillant les lieux d'une élégance audacieuse.
Son inspiration s'est naturellement tournée vers le mouvement Art Déco : "c'est une période qui m'est chère", nous confie-t-elle. "Je me retrouve à travers ses formes graphiques et ses matériaux nobles. J'avais envie d'un intérieur signé, qui me corresponde, avec des éléments naturels forts et un écho très graphique et architectural en même temps". Outre des pièces iconiques (comme les lampes de Gio Ponti) et des matériaux phares (comme le laiton), Virginie a travaillé les plafonds à la manière d'œuvres d'art : ces tableaux géométriques, dont les couleurs jouent avec la lumière, rayonnent ainsi au cœur des pièces à vivre. Maison L'Âne Bleu - Maison de décoration anebleu.com