Verrières et couleurs vives dans une villa méditerranéenne

C'est une villa de vacances, lovée entre les mimosas et les chênes-lièges de la côte varoise. Jardin méditerranéen, intérieurs ouverts à la lumière et décoration joyeuse y distillent un certain art de vivre, signé Virginie Dumon.

Soleil généreux, ciel d'azur et fleurs éclatantes enveloppent la villa, construite à flanc de colline. Entourée, à perte de vue, des champs de vignes du Domaine Angueiroun, la maison s'inscrit dans son environnement avec une étonnante délicatesse. Il fallut pourtant 7 ans de travaux afin de décaisser le terrain et permettre à l'habitation de s'implanter dans les cinq niveaux de restanques nouvellement façonnés. Chacune des pierres extraites du terrain a été ensuite retaillée pour être réutilisée dans la façade. Un travail de fourmis. Orchestrée conjointement avec l'architecte marseillais Guilhem de Barbarin, la réalisation est d'envergure. Le but, cependant, est d'intégrer le bâti dans le paysage, le fondre dans la nature et, tout en lui apportant une indéniable touche contemporaine, laisser croire qu'il a toujours été là... A l'image du mur de soutènement en arceaux bordant la piscine, dessiné par Virginie Dumon. A la tête de L'Âne Bleu, maison de décoration et agence d'architecture d'intérieure, cette dernière voulait ici une maison de famille et d'amis, à la fois joyeuse et conviviale. Audacieux, les intérieurs s'inspirent de l'esprit chic de la Riviera, osent les couleurs et empruntent quelques éléments aux années 1950. Beaux à vivre et ouverts à la lumière, ils témoignent d'un savant mélange des genres dont Virginie a le secret.

L'Âne Bleu - Maison de décoration, Architecture intérieure, sur le web : https://anebleu.com / Château Angueiroun, sur le web : www.angueiroun.fr