Une maison wabi-sabi version Méditerranée
En pleine Provence, la Casa Pernoise nous donne une leçon de wabi-sabi à la mode méditerranéenne. Effets bruts, matières naturelles, objets artisanaux et esprit minimaliste se mêlent sous les mains expertes de Lau, à la tête de La Maison Pernoise.
Ici, chaque objet possède une âme : pièces uniques et créations artisanales habillent les lieux et proviennent du Maroc, de Tunisie, du Tchad... Fondatrice de La Maison Pernoise, Lau distille ici l'ADN de sa marque, forgé d'ailleurs, de matières brutes et de savoir-faire ancestraux. A deux pas de la boutique de Pernes-les-Fontaines, cette maison de vacances accueille ainsi les pièces maîtresses de ses collections. Bien sûr, il fallut d'abord rénover la bâtisse : une vieille maison en pierres du XIXe siècle, restée "dans son jus".
En décloisonnant les espaces, notamment au rez-de-chaussée, Lau lui insuffla une certaine modernité. Jouant sur les sols, les murs à la chaux et les lignes fluides, elle distilla avec subtilité cet esprit wabi-sabi, cher aux Japonais, qui célèbre la beauté au naturel. Sur la terrasse, Lau a conservé les aspects bruts de la démolition, laissant apparentes les traces des enduits successifs : "j'ai opté pour ce parti pris esthétique, à la manière des maisons du bassin méditerranéen, dont on a l'impression qu'elles ne sont pas finies. En réalité, elles sont laissées dans leur aspect brut", nous explique-t-elle. Cet écrin brut convient à merveille à ses meubles et objets artisanaux, en provenance du monde entier : suspensions en joncs, tables en bois brut, céramiques, lin épais... Les matières se fondent dans le décor avec naturel. Et les objets, par leur présence, racontent des histoires lointaines, exotiques et, surtout, humaines.
Casa Pernoise - Maison à louer à Pernes-les-Fontaines / Maison Pernoise - Maison de Décoration lamaisonpernoise.com