Avant-après : des bureaux devenus loft à découvrir [vidéo]

Faute d'un nouvel acquéreur, l'actuel propriétaire de ce plateau de bureaux a eu la bonne idée d'en faire un loft XXL. Archi bien pensés par Armel Joly, les espaces de vie créés n'ont plus rien d'ordinaire, bien au contraire ! Visite.

C'est au Chesnay dans les Yvelines (78) que l'architecte DESA HMONP Armel Joly nous convie aujourd'hui. Situés au dernier étage d'un immeuble construit dans les années 1980 et exposés plein Ouest, les bureaux qui nous intéressent occupaient une belle surface de 176 m². Un terrain de jeu architectural appréciable et apprécié par notre interlocuteur, le maître d'œuvre de cette bluffante métamorphose.

Transformer des bureaux en loft oui, mais comment ?

L'accord de la copropriété ayant conduit au changement de destination du lot en poche, le chantier a pu commencer. Une fois débarrassée des cloisons non porteuses, libérée de ses faux plafonds et revêtements de sol, la surface nue offrait une grande liberté d'aménagement. A un détail près : l'épaisseur du bâti, plus importante celle d'un immeuble d'habitation classique, couplée à une ossature béton qu'il était nécessaire de réisoler. Pour faire de ces bureaux un véritable bijou aux prestations haut de gamme, Armel Joly a eu carte blanche. 

Des espaces de vie aux dimensions généreuses sinon rien 

Afin d'imaginer un plan qui soit le plus lisible possible, l'architecte a choisi d'articuler ce dernier autour d'un long couloir avec coin bureau. Pensé comme l'artère principale de l'appartement, il est agencé en son centre et dessert salon, cuisine avec salle à manger et une première chambre avec salle de bains sur sa gauche et, sur sa droite, les deux autres chambres ainsi que l'espace buanderie. C'est aussi à cet endroit que courent les réseaux d'alimentation et d'évacuation. Mis en valeur par un savant camaïeu de couleurs (Farrow&Ball), du bleu clair dans l'entrée à une nuance plus foncée côté chambre à coucher, meublé et décoré de façon éphémère pour susciter le coup de cœur par Frédérique Misdariis, voilà un loft chic qui ne nous laisse pas de marbre. 

  • Durée des travaux : 5 mois 
  • Budget : 225 000 euros HT 
  • Site de l'architecte Armel Joly aj-archi.fr