Avant-après : un pied-à-terre parisien rénové de fond en comble

Menée d'une main de maître par l'agence Ouest Home, la transformation de ces 30 m² a permis de réunir un appartement et d'anciens combles, pour le meilleur. Retour en images sur une rénovation de grande ampleur.

Depuis qu'il a créé Ouest Home, son agence d'architecture d'intérieur en 2007, Nicolas Lefièvre a eu à cœur de façonner des intérieurs à la hauteur des espérances de ses clients. Aidé d'une architecte d'intérieur confirmée et d'une seconde en formation, cet entrepreneur autodidacte passionné de rénovation complète a fait de cette dernière sa spécialité. Le vrai plus de Ouest Home ? Aucune sous-traitance et des salariés tout corps d'état, experts dans leur domaine, de la menuiserie à la peinture en passant par la plomberie ou la maçonnerie. De quoi garantir un suivi de chantier carré.  

Un appartement et des combles dans leur jus...

Quand les propriétaires des lieux - un couple résidant à la Baule - contactent Ouest Home, ils souhaitent réunir cet appartement et les combles, situés juste au-dessus, pour en faire un seul et même studio. Imaginé comme un pied-à-terre parisien pour madame qui travaille de temps en temps sur la capitale. Bien qu'idéalement placés à Montmartre, ces 30 m² n'ont pas été occupés depuis une cinquantaine d'années et sont donc très vétustes. L'espace du bas est composé d'une multitude de petites pièces et, en haut, les combles font peur à voir. En bref, tout était à (re)faire ! 

... sont devenus un beau studio avec mezzanine 

En véritable fabricant d'intérieurs, Nicolas Lefièvre ne s'est pas laissé impressionner par l'ampleur de la tâche, bien au contraire ! Une fois décloisonnés, les espaces de l'appartement ont gagné en légèreté, comme en luminosité. Ouverts, les combles ont offert une belle hauteur sous plafond. De quoi y créer une mezzanine sur-mesure avec la partie nuit, tout en gagnant un maximum de place. Côté déco, le cachet de l'ancien est toujours là, entre poutres apparents et mur de pierres. Et l'attrait pour la chine et le mobilier suranné des propriétaires se ressent dans tout l'appartement. 

  • Durée de travaux : 2 mois et demi
  • Coût de la rénovation : 60 000 euros 
  • Site de Ouest Home www.ouest-home.com