La maison de Sophie M. Portrait de Sophie
" Je m'appelle Sophie. J'ai 34 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants de 5 et 7 ans. Depuis 19 ans, avec mon mari, nous avons toujours eu des idées et des objectifs communs : notre union, nos enfants, l'acquisition de notre foyer... Nous avons toujours eu un sens assez développé concernant la décoration des différents appartements que nous avons occupés. Nous accordons toujours beaucoup d'importance au fait que notre intérieur soit à notre image, de façon à nous y sentir le mieux possible.
J'ai toujours aimé les objets. Et mon mari et mes enfants ont parfaitement compris qu'un tabouret, une lampe ou un meuble me font plus plaisir qu'un parfum ou des fleurs. Je puise mes inspirations un peu partout (magazines, boutiques, émissions déco, Internet).
Un héritage familial
Côté déco, il est vrai que je ne conçois pas mon intérieur sans couleurs. Une façon pour moi d'exprimer ma joie de vivre. Très jeune, ma mère avait une fâcheuse tendance à accorder une importance extrême à "l'harmonie des couleurs". Je pense avoir hérité de cette "déformation". Je joue beaucoup dessus dans la décoration de mes pièces. Le côté chineuse, je le tiens plutôt de ma sœur avec qui j'allais aux puces. J'ai l'immense chance de partager toutes ces passions avec mon mari.
Une maison cocon
Voilà maintenant trois ans que nous avons quitté Strasbourg pour vivre à la campagne. Plus d'espace et un peu de verdure s'imposaient. C'est dans un petit bourg, à la porte de la route des vins, que nous avons posé nos valises. Un appartement de 160 m² dans une maison de maître, début 1900. Nous avons étaient conquis dès la première visite. Il y a eu cette petite étincelle qui fait que l'on se projette parfaitement dans les lieux. Toutes nos attentes y étaient rassemblées : belle hauteur sous plafond, moulures, parquet, séjour très spacieux avec cheminée.
"Cette maison est presqu'un membre de la famille."
Ayant arrêté de travailler à la naissance de mon second enfant pour me consacrer à ma vie de famille, il était important de créer un cocon qui nous corresponde. La conjugaison parfaite entre sobriété, chaleur et gaieté.
Nous considérons cette maison presque comme un membre de la famille à part entière. Nous avons souhaité la créer à notre image.
Nous sommes aujourd'hui sur le point d'entreprendre les travaux de la terrasse. Nous penserons ensuite à l'aménagement de la cave. Quand les enfants ne souhaiteront plus partager leur chambre, nous avons déjà pensé à l'évolution du bureau, de la salle de jeux et de leur chambre. Ce qui me plaît dans la décoration, c'est de ne jamais être à cours d'idées et d'envies."