La maison de Michel Les astuces de Michel

 Quand on vit dans un "petit" espace, l'obsession devient vite : comment gagner de la place, comment débusquer les coins inutilisés ? Et c'est un passe-temps que ma femme adore. Tout est bon à récupérer : poser des étagères sous un escalier ou dans un ancien conduit de cheminée, poser une planche sur un tuyau pour créer une étagère pour livres. Cela peut aussi être planter des clous dans une poutre et s'en servir pour y accrocher le linge qui sèche. Une simple planche entre deux poutres peut devenir une coiffeuse... Ces mêmes poutres se transforment en bibliothèques. C'est sans fin et c'est astucieux !

 Il est facile d'acheter mais il est plus difficile de ne pas encombrer l'espace où l'on vit. Malgré les apparences, nous ne cédons plus aux démons consuméristes de notre jeunesse et chaque nouvel objet qui entre dans notre appartement est soigneusement sélectionné. L'espace au sol est dégagé et nous pouvons nous déplacer d'un point à l'autre sans avoir à faire attention où nous mettons les pieds.

 C'est bien sûr un tempérament, mais nous sommes très portés collections ou déclinaisons d'un même objet en différentes couleurs. Cela donne un côté graphique et amuse l'œil. Et puis, une collection de cartes postales, par exemple, ne coûte pas très cher et transforme n'importe quelle ballade dans un vide-grenier en une véritable chasse aux trésors.

 Enfin, le mélange est notre clef. Des couleurs bien sûr, en privilégiant les contrastes (vert / violet) ou les accords (rose / violet) et en plaçant des notes de noir comme des rappels. Mais aussi mélange des époques, en passant du très vieux au tout neuf ; mélange des prix, tout n'a pas besoin de coûter une fortune, et heureusement ! Un canapé Ikea sur lequel on renverse du café sans stresser parce qu'il suffit de laver la housse, c'est aussi ça être bien chez soi. Enfin, et c'est nouveau depuis que nous voyageons, mélange des styles : un Ganesh en métal doré près d'un Playmobil 1974, bah oui pourquoi pas, après tout !

Sommaire