Visitez la maison de Marie Le portrait de Marie

marie
Marie © Marie H.Lory

"Je m'appelle Marie, j'ai 38 ans et j'occupe le double emploi de maman de deux enfants (18 mois et 6 ans) et d'assistante commerciale dans l'export. Franco-espagnole, j'habite la Côte d'Azur depuis bientôt 10 ans. Avant de m'installer ici , j'ai beaucoup voyagé et habité dans différents pays (Chili, Espagne, Angleterre) : ces déménagements à répétition m'ont appris à ne pas m'encombrer de choses. Quand on quitte un pays après 2 ou 3 ans de vie, et qu'on ne peut emporter que 20 kg de bagages, on apprend à choisir chacun des objets et à ne rien avoir de futile (je n'ai pas dit inutile !). Mon chez moi est à cette image. Chaque objet/meuble y a sa place, tous ne sont pas forcément utiles, mais ils ont tous une raison d'être : un souvenir, un meuble de famille qui a une histoire...

L'expérience des maisons

Avec mon mari, banquier de son métier, nous en sommes à notre 3ème achat de maison en moins de 10 ans. Nous aimons redonner vie à des endroits dont nous avons l'impression d'être les seuls à voir le potentiel. Pour nous, pas question d'acheter une maison "prête à vivre" : ce qui nous plaît, c'est justement de réinventer l'espace, recréer, rénover ... Lui est plutôt "gros travaux" tandis que je me charge des finitions.

"Une décoration se construit petit à petit"

Pour nous, une décoration se construit petit à petit. Il faut d'abord s'imprégner des lieux et réfléchir ensuite à ce qui pourrait y trouver sa place. C'est en y vivant qu'on se rend compte de nos besoins. Ensuite, une fois qu'on s'est dit que tel meuble irait bien ici, on entame la recherche (très excitant !) : vide-grenier, brocante, magasin de meuble... Contrairement à beaucoup, je ne chine pas "pour voir ce que je trouve" : je cherche quelque chose de précis. Ça peut parfois prendre du temps !

Voila pourquoi, même après 3 ans, notre appartement est loin d'être fini. D'ailleurs, le sera-t-il vraiment un jour ? Pour moi, une maison n'est pas quelque chose de statique, qu'on achète et qu'on décore une fois pour toute. C'est au contraire quelque chose qui évolue, change au fil du temps et s'adapte en fonction de nos besoins. Les chambres des enfants sont particulièrement représentatives de cette vision. A chaque étape de leur vie, nous transformons leur chambre.

Un appartement vue sur mer

"J'ai cherché à créer une ambiance chaleureuse, et lumineuse"

Il y a 3 ans, nous avons acheté un grand (130 m²) appartement à Eze-bord-de-Mer, un petit village à 3 km de Monaco. Situé dans un ancien prieuré transformé en hôtel dans les années 1960, puis en habitation il y a une vingtaine d'année, cet appartement fut un véritable coup de cœur. Et cela, malgré le travail évident de rénovation (rien n'avait été fait depuis 20 ans). Ses atouts étaient majeurs : tout d'abord, une vue à couper le souffle sur la Grande Bleue, de très beaux volumes (3 mètres de hauteur sous plafond) et énormément de charme. Mais beaucoup d'inconvénients aussi : un espace à repenser complètement (il s'agissait à la base de deux appartements qui avaient été réunis), une minuscule salle de douche pour les trois chambres, aucun placards, pas de cuisine... En seulement deux mois, nous avons fait le plus gros : casser des murs, repenser la disposition des pièces, ouvrir des espaces, créer un immense dressing en condamnant un couloir, créer un vrai espace salle de bains.

Pour la décoration, j'ai cherché à créer une ambiance chaleureuse, et lumineuse : des murs blancs qui réfléchissent la lumière, des miroirs placés face aux fenêtres qui renvoient les rayons du soleil, très peu de meubles, mais tous choisis en sachant d'avance quel sera leur place. Tous (ou presque) ayant, comme l'appartement lui-même, une histoire : rachetés à des personnes qui déménageaient, chinés dans des dépôts-ventes, ils ont été retapés, repeins et ont retrouvés une seconde vie. Une façon pour moi de me les approprier.

Pour moi le pari est gagné quand quelqu'un me dit tout simplement " on se sent bien chez toi " !

Sommaire