Visitez la maison de Géraldine Portrait de Géraldine

Dans le Morbihan, Géraldine a transformé cette maison de style "nantais" en un espace de vie convivial et chaleureux, sans pour autant dénaturer l'esprit d'origine. Poussez les portes de ce lieu où tout a été pensé de manière optimale.

géraldine
Géraldine © DR.

"Je m'appelle Géraldine, j'ai 31 ans, et je vis dans une commune limitrophe de Lorient dans le Morbihan, avec mon mari Julien, et nos deux fils Jude (7 ans et demi) et Glenn (19 mois). Nous avons acheté cette maison en 2002. C'est une maison de style "nantais", typique des constructions d'après-guerre, avec les pièces de vie au premier étage. Nous n'avons pas eu à proprement parler de coup de cœur pour cette maison mais nous avons tout de suite vu le potentiel qu'elle avait, à un prix défiant toute concurrence. A l'origine, bien qu'habitable en l'état, elle avait besoin d'un sacré rafraîchissement. Nous avons attendu 2004, soit près de deux ans après l'achat, pour entamer les travaux. Nous pensions qu'il était plus intéressant de vivre dedans afin de savoir ce que nous allions vraiment avoir envie d'en faire.

"Je suis capable de changer les meubles de place tous les mois"


Il y a eu deux phases de travaux majeures. La première a consisté à aménager les combles. Electricité, isolation, pose de Velux, plomberie, carrelage, peintures, aménagement d'une mezzanine avec escalier, et au bout du compte, la création de deux grandes chambres et d'une salle de bains. Au niveau inférieur, nous avons voulu agrandir l'espace de vie : le petit salon d'origine, la "micro" salle de bains et une chambre se sont transformés en un grand séjour-salon. La cuisine a gardé sa place et sa dimension d'origine. Ce niveau est complété par une chambre qui sert aujourd'hui de bureau, puisque je travaille beaucoup à la maison en tant que graphiste indépendante. Au rez-de-chaussée, la maison comprend un garage, une buanderie, et un petit appartement indépendant de 30 m² en rez-de-jardin qui sert à loger des amis notamment.

Une envie de convivialité


Nous avons fait appel à des artisans pour tout le gros œuvre et avons fait le maximum de finitions seuls. J'ai toujours été passionnée de décoration et surtout d'aménagement, je suis capable de changer les meubles de place tous les mois jusqu'à ce que je trouve leur place optimale (pour combien de temps ?). Je voulais faire quelque chose de convivial, de chaud. J'aime les intérieurs scandinaves, les lignes épurées, le bois - qu'il s'agisse des meubles ou des sols -, la chaleur d'un poêle et les touches de lumière apportées par des lampes d'appoint ou des bougies.

"Je n'aime pas avoir l'impression de denaturer les choses"

J'aime aussi les maisons remplies de souvenirs, je veux que mes enfants en aient plus tard une image bien précise. J'ai essayé de mixer tout cela dans cette maison, et de conserver au maximum ce que nous pouvions conserver d'origine. Je n'aime pas avoir l'impression de dénaturer les choses.
Très concernée par l'écologie, j'ai aujourd'hui des regrets de ne pas avoir pensé plus tôt à certaines choses, comme une isolation plus propre. Et peut-être, si c'était à refaire, j'imaginerais directement un accès extérieur du premier vers le jardin, plus pratique pour les barbecues de l'été. Si nous nous décidons à faire de nouveau des travaux, ce sera sûrement la priorité, un escalier extérieur de la cuisine vers le jardin, même si aujourd'hui nous avons un peu la flemme de casser, repeindre...

De multiples sources d'inspiration


Côté déco, j'aime mélanger les meubles et objets chinés dans des trocs et puces, chez Emmaüs, sur Ebay... avec des objets rapportés de voyage ou des objets de famille. Mais j'aime aussi les objets plus contemporains, plus design. Ikea reste quand même le lieu qui permet de trouver l'essentiel à prix raisonnable, même s'il ne faut pas en abuser ! J'ai aussi un petit faible pour Habitat. La presse magazine quant à elle reste source d'inspiration, tout comme la blogosphère de jeunes créateurs.

Quoi qu'il en soit, nous considérons aujourd'hui que notre maison est "terminée", même s'il reste encore de nombreuses petites finitions. Il sera peut-être bientôt temps de partir sur un autre projet..."


Sommaire