La maison de Cédric Portrait de Cédric

cédric
Cédric © DR

A Cannes, Cédric a transformé son appartement neuf en un lieu de vie original et coloré, où la couleur rouge est à l'honneur.

"Je suis Cédric, j'ai 25 ans et j'habite à Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Depuis plus de 6 ans, je travaille pour l'environnement, je suis adjoint technique. Je travaille depuis peu dans une nouvelle déchetterie qui vient d'ouvrir ses portes à Grasse, ma vie natale !

Quand j'étais jeune, il m'arrivait très souvent de changer la disposition des meubles de ma chambre. J'adorais ça ! Comment dire... C'est comme si, à chaque nouvelle disposition, j'avais une nouvelle chambre. A chaque fois que mes copains venaient à la maison, j'étais sûr d'y avoir droit : "Ah ! Tu as encore changé tes meubles de place !". Enfant déjà, j'apportais une certaine importance à mon intérieur, j'aimais le changement. 

Dans ma vie de tous les jours, j'adore cuisiner, c'est une de mes passions. J'aime recevoir mes amis, ma famille proche, d'où l'importance que je porte à mon intérieur et qui me conduit à ma seconde passion : la décoration d'intérieur.

"J'avais envie de reproduire une ambiance chaleureuse, accueillante... J'avais envie qu'on se sente bien chez moi"

En 2006, je me suis installé dans un petit studio de 20 m². C'est à ce moment que ma passion pour la déco a débuté.  Fan des émissions de Valérie Damidot, j'avais envie de reproduire une ambiance chaleureuse, accueillante...  J'avais envie qu'on se sente bien chez moi. Résultat : ma famille et mes amis ont adoré !

J'ai déménagé en ce début d'année 2008 dans un appartement tout neuf et plus grand, de 50 m², à Cannes. Côté ambiance, les murs étaient bruts. Pas de couleurs et pas d'âme. Il n'y avait même pas de cuisine ! Avant le début des travaux, ce fut un vrai calvaire : choisir la décoration de chaque pièce... Pour chiper quelques idées, j'ai bien évidemment surfé sur le web, afin de trouver une ambiance qui corresponde à mes attentes, sur Maisons du MondeIkea, Fly et Miliboo, en ce qui concerne le mobilier, les petits accessoires en harmonie avec ma déco. J'ai également feuilleté les catalogues des magasins Castorama, Fly, Ikea et Maisons du Monde qui m'ont pas mal inspiré.

Pour les choix des peintures, conseils et disposition, j'ai bouquiné le livre "Une Maison tout en couleur" de... Valérie Damidot. Il est très bien fait.

"Miser sur l'originalité : de la couleur dans chaque pièce !"

Voici les principaux points que je m'étais fixé au départ : 

- miser sur l'originalité : de la couleur dans chaque pièce !

- une cuisine moderne, pratique et surtout : ROUGE ! 

- une pièce baroque !

- du faux gazon sur le balcon

Les principaux travaux ont duré une quinzaine de jours. Tout le monde m'a aidé : mes amis, ma famille et, au final, tout le monde est content !

J'apprécie les compliments de mes invités lorsqu'ils viennent pour la première fois à la maison et, maintenant que je viens de créer mon blog déco, je reçois avec plaisir les commentaires des internautes : c'est super et ça fait chaud au coeur ! Je donne également des conseils pour mes amis sur le choix des couleurs, etc.

Côté projet, j'aimerais améliorer mon balcon en ajoutant quelques fleurs (dur défit car je n'ai pas la main verte !). Je viens également de m'attaquer à une nouvelle déco chez ma mère. Elle est ravie !

On range les pinceaux, un petit tapis par-ci, un pochoir par-là, je vous ouvre les portes de chez moi. Ding dong, bienvenue chez Cédric !"

Sommaire