La maison de Nathalie Portrait de Nathalie
Dans la Loire, Nathalie a fait construire une maison sur les terres de son enfance. Un intérieur moderne ouvert sur l'extérieur, où la lumière est reine.
"Quand j'étais enfant, mes parents me permettaient de transformer régulièrement ma chambre. J'aimais changer les couleurs, les meubles, l'ambiance sans que cela ne revienne cher. Adolescente, j'avais deux passions : les sciences et la décoration. J'adorais restaurer de petites maisons de poupées démodées dont certaines personnes se débarrassaient, je recherchais de nouveaux matériaux, des chutes de parquets, de moquettes, de glaces... et je les transformais en vrais modèles réduits. Après le bac, il m'a fallu choisir entre des études pour devenir enseignante en physique-chimie ou architecte d'intérieur. J'ai préféré devenir professeur de sciences et passer mon temps libre à décorer mon appartement et ceux de mes amis.
La Tour-en-Jarez est une petite colline proche de Saint-Etienne où je suis née. Autrefois, mes parents avaient des poules sur ce terrain. Puis, nous avons grandi et avec mon mari nous avons voulu construire dessus ! Notre désir était d'avoir une maison toute ouverte sur la nature afin de pouvoir admirer la vue et d'avoir une impression de totale liberté. Nous avons longuement hésité à réaliser une maison en bois mais notre budget ne nous le permettait pas. Donc, nous avons décidé de nous lancer dans le moderne. Les travaux ont duré presque 2 ans."J'avais deux passions : les sciences et la déco !"
Notre maison fait 200 m² et se compose d'une suite parentale au rez-de-chaussée et de trois chambres à l'étage. Le fait d'avoir un balcon intérieur laisse à penser qu'elle est plus grande. Le salon, qui est le lieu de vie principal de la maison, fait 56 m². La cuisine est semi-américaine dans l'optique d'éviter les cloisons. Nous avons un très grand cellier fermé à côté de la cuisine qui nous permet de cacher tout ce qui n'est pas joli à voir (machine à laver le linge, sèche-linge, chaussures, manteaux...).
Notre décoration est très épurée. Nous avons choisi une maison moderne, bien que nous adorons les bâtisses anciennes avec du caractère, tout simplement pour la lumière ! Les longères, par exemple, sont belles mais possèdent peu d'ouvertures.
"La lumière est un élément essentiel"
Pour nous, la lumière est très importante car elle soigne le mental. Côté sud, notre maison n'a que des baies vitrées de manière à pouvoir contempler la vue. Côté nord, nous avons placé des pavés de verre afin d'avoir davantage de luminosité. Même notre portail est galvanisé avec pleins de petits trous de manière à laisser passer la lumière sans que l'on soit trop vus. Notre cheminée Focus est elle aussi transparente ! Au niveau énergie, bien que nous ayons une maison vitrée, notre consommation en gaz n'est pas élevée car l'hiver le soleil réchauffe la maison qui est également bien isolée.
Nous voulions une maison où, quel que soit l'endroit où nous sommes, on ait l'impression d'être tous ensemble. Et même les jours de mauvais temps, nous n'avons pas besoin de lumière !"