Visitez la maison d'Isabelle Portrait d'Isabelle

Isabelle et sa petite famille ont acheté, fin 2005, une ancienne maison de 140 m². Ils ont immédiatement été séduits par son authenticité et son espace. Visitez cette demeure pleine de charme.

isabelle
Isabelle © DR

"Je m'appelle Isabelle. J'ai 33 ans et je vis avec ma petite famille dans une vieille maison de village, au pied du massif de la Sainte-Baume (Sud-Est). J'exerce une profession d'ingénierie dans le secteur industriel international qui demande pas mal de rigueur, de coordination et de force de persuasion mais laisse peu de place à la créativité. Mes loisirs contribuent ainsi à un équilibre parfait. En effet, je suis un peu une "touche-à-tout", mais ce que je préfère par-dessus tout, c'est la pratique du vol libre, la peinture et profiter de ma famille.

Cette maison de 140 m² constitue un cadre parfait pour recevoir notre famille et nos amis. Ils trouvent qu'on s'y sent bien. Mes collègues de travail sont assez surpris par l'aménagement et la déco. Ils me "taquinent" en disant que je cache bien mon jeu !
Nous avons acheté cette maison fin 2005 et l'avons rénovée nous-mêmes, avec l'aide de notre famille. Nous avons été séduits par le calme, l'espace, l'authenticité des poutres et des pierres, qui lui donnent son côté unique. Lorsque nous l'avons achetée, tout le gros œuvre avait été effectué par l'ancien propriétaire dont c'était la profession. Mais au niveau des finitions, tout restait à faire : les murs n'avaient jamais vu la peinture, les poutres étaient pleines de coulures de plâtre, les matériaux démodés et vieillissants, la déco absolument pas à notre goût. Cependant, dès notre première visite, nous avons vu le potentiel de cette maison. Je la voyais déjà comme elle est aujourd'hui.

Après quatre mois passés à poncer, enduire, peindre, poser du parquet et du carrelage, nous avons investi les lieux. J'ai pris beaucoup de plaisir à aménager l'espace et faire la décoration. Ma ligne directrice est simple : "Dis-moi comment tu vis, je te dirai comment aménager". Cette maison nous ressemble, elle est très ouverte et, en même temps, il y a plein de petits espaces où chacun peut vaquer à ses occupations (lecture, musique, jeux, repos, peinture, ordinateur...).
Côté déco, nous aimons les mélanges. Ainsi, le mobilier et les objets achetés ou chinés çà et là, ou encore ramenés de nos voyages, cohabitent dans un mélange de contemporain-authentique, foncé-clair, ethnique-provençal... Côté projet, il nous reste quelques finitions à terminer et du gros œuvre à mener pour aménager notre grenier. Encore un peu d'huile de coude en perspective et j'ai déjà plein d'idées déco pour cette pièce !"


Sommaire