La maison de Sandie Portrait de Sandie

Sandie a quitté une maison entièrement rénovée pour cette longère picarde de 140m² où elle a dû entreprendre de nombreux travaux. Visitez cette demeure de charme au style ancien. 

sandie
Sandie © DR

"Je m'appelle Sandie, j'ai 35 ans. Je suis mariée et j'ai deux adorables enfants : Benjamin âgé de 8 ans et Louise âgée de 23 mois. J'exerce le métier d'assistante commerciale et mon mari est agent EDF. J'aime la littérature, la musique et me passionne pour la décoration depuis l'acquisition de notre première maison en 1998. C'était un pavillon neuf, sans âme, dans lequel il a fallu tout imaginer.
Au fil des années, mes goûts en matière de décoration se sont affirmés avec une très nette préférence pour les meubles et les objets patinés, le linge ancien et l'esprit "shabby" (une déco à l'ancienne privilégiant l'esprit récup'). J'adore chiner et je prends un plaisir énorme a remettre en état, à peindre, à coudre, à détourner les objets... J'ai aussi la chance d'avoir un mari très bricoleur qui partage mon goût pour la décoration et les brocantes.

"Des bâtiments annexes nous permettront, à terme, de créer un gîte rural."

En août 2006, nous avons fait l'acquisition de cette longère picarde très typique, d'une surface d'environ 140 m². Elle possède tout ce que nous recherchions : des poutres apparentes, des pièces assez vastes, une cuisine à vivre ainsi qu'un beau et vaste jardin.
Cette ferme existe depuis plus de cent ans. A l'origine, c'était une vraie ferme en activité avec des étables situées de part et d'autre de la maison. Elle a été rachetée une première fois en 1988, et l'ancien propriétaire avait déjà complètement réagencé la bâtisse.
Les premiers travaux que nous avons entrepris concernaient la cuisine - que nous avons entièrement refaite -, l'électricité ainsi qu'une partie des plafonds du rez-de-chaussée. Nous avons également créé une lingerie et modifié la salle de bains, redécoré notre chambre (qui est par la suite devenue une chambre d'amis) ainsi que celle de notre fille. Nous avons également énormément retravaillé l'extérieur : restauration des volets et fenêtres (façade avant), murets, portails, fleurs...

Il nous reste encore beaucoup de choses à faire. Nous allons très prochainement transformer le grenier d'une surface d'environ 30m² en suite parentale, comprenant à la fois un dressing et une salle de bains à l'esprit rétro, avec une table de drapier en guise de meuble vasque, et une baignoire en fonte sur pieds. Nous avons également la chambre de notre fils à redécorer et le plafond de la mezzanine à refaire. La maison possède également un atout de taille : des bâtiments annexes qui nous permettrons, à terme, de créer un gîte rural.

Nos proches pensaient au départ, que nous étions un peu "fous" de quitter une maison dans laquelle tout était fait et où nous venions de passer 6 ans à faire les travaux d'aménagement de l'étage et la décoration intérieure. Ils ont vraiment eu peur quand ils ont vu la longère pour la première fois ! Aujourd'hui, ils trouvent les transformations déjà entreprises très réussies, et sont presque plus impatients que nous de voir l'évolution de nos travaux."

Sommaire