Une maison de campagne au charme fou !

Près de Carcassonne, cette maison de village possède un charme indéfinissable. Entre style à la française et patine du temps, visite d'un lieu qui a une âme.

Subtil alliance de couleurs douces, de teintes passées, d'objets chinés, détournés ou de meubles de famille, d'audacieux choix de papiers peints et de mises en scène délicates, ces intérieurs retravaillent savamment le style à la française. Empreinte d'une certaine nostalgie, la décoration s'ancre néanmoins résolument dans l'air de son temps. Américains d'origine, Annie Moore et Colin, son mari, vivent depuis plus de 16 ans en France. Habitués à maints déménagements, ils ont longtemps vécu dans le Gard et ont déjà à leur compteur plusieurs mas ou anciennes fermes rénovées. Recherchant une contrée plus authentique qu'un Gard devenu très touristique et amoureux depuis longue date de l'Aude, ils tombent sous le charme de cette maison de village, un peu par hasard. Différente des grandes bâtisses campagnardes auxquelles le couple est habitué, la maison avait quelque chose d'élégant dans les volumes, un je-ne-sais-quoi à la française, qui séduisit immédiatement Annie.

Volumes, moulures et surtout une superbe verrière dans le jardin lui donnèrent envie de s'essayer à quelque chose de nouveau. Mettant en valeurs le raffinement des traces du passé, aménageant un ravissant jardin d'hiver, elle s'imprégna des lieux pour leur donner un nouveau souffle. A certains égards, elle opta pour un style plus classique. L'indéniable influence française ne l'empêcha pas d'insuffler un style british à certaines pièces, comme la salle à manger habillée d'un papier peint vert d'eau, ou encore le jardin d'hiver, meublé d'un canapé en velours amande. Labyrinthe de pièces, d'escaliers en colimaçon, de portes dissimulées et de couloirs en impasse, la demeure est un dédale d'univers poétiques, déroulant chacun la trame d'une histoire singulière. L'histoire d'une rencontre entre une personnalité et un lieu. Aussi sans doute celle d'un amour tissé avec notre culture et notre histoire, d'une assimilation de son essence et de la retransmission parfaite de son style. Une belle leçon, en somme.

Maison d'hôtes à Montréal, près de Carcassonne (Aude, Occitanie) : www.camellaslloret.com