Découvrez les nouvelles collections Ikea 2019-2020 en avant-première

Envoyée très spéciale à Älmhult en Suède, la rédaction a ouvert grand ses yeux et ses oreilles lors des Democratic Design Days organisés par Ikea. Voici, en exclu, les prochaines collections et collaborations du géant suédois.

Tous les ans depuis 2015, Ikea réunit à Älmhult, berceau de la marque jaune et bleue, près de 300 journalistes et blogueurs venus du monde entier. Programme des festivités ? Des talks et conférences aux airs de keynote Apple retransmises en live sur les réseaux sociaux, la visite du Musée Ikea, des rencontres avec les équipes de designers maison, les coulisses du catalogue Ikea et, cerise sur le gâteau, la découverte des nouveautés présentées à l'état de prototype et l'annonce des futures collaborations. Comme nous, lors de cette grand-messe entrecoupée de fika (pause en suédois), suivez le guide ! Pour la plupart annoncées lors des Democratic Design Days 2017, les nouveautés que vous allez découvrir ont désormais pris forme et dévoilent leur visage…

  1. Très attendue, la rencontre entre le fondateur de la marque Off-White et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, Virgil Abloh et Ikea s'est fait un nom : Markerad. Commercialisée en 2019, cette collaboration met en valeur des pièces pensées pour les millennials et porteuses de message.
  2. Que la fête commence avec Frekvens ! Main dans la main, Ikea et Teenage Engineering, ont donné naissance à une collection festive d'objets – son et lumière – pensés pour que la fête soit toujours folle.
  3. Quand dix designers africains rencontrent les équipes Ikea, cela donne Överallt. Joyeuse et inspirante, cette collaboration a fait battre notre cœur au premier regard. Animée par l'ADN et la culture africaine et tempérée de minimalisme scandinave, elle met en scène des objets du quotidien revisités avec style. Coup de foudre pour les tapis et sac en partie réalisés à l'aide de chutes de paquets de chips, il fallait y penser !
  4. En juin 2019, le designer Craig Redman et Sarah Andelman, co-fondatrice de feu le concept store colette, verront leur collaboration Förnyad arriver en magasins. Ludiques, pop et divertissant, ces motifs nous en font voir de toutes les couleurs et nous ont tapé dans l'œil.
  5. Pleins feux sur les matières naturelles avec Tänkvärd, une collection durable résolument tournée vers la nature, dans la veine de sa grande sœur Jassa.  
  6. Fabriquée à la main par des femmes en Inde, Annanstans fait d'une pierre, deux coups puisqu'elle challenge l'artisanat traditionnel et permet de créer de l'emploi dans des régions où il n'y en avait peu.
  7. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Rumtid. Autour de ces quatre éléments – l'eau, l'air, le temps et la végétation – cette nouvelle collection fait le plein de solutions innovantes pour les mini espaces, type cabine de vaisseau spatial. Agrémentée, entre autres, de purificateurs d'air et d'eau, Rumtid atteindra la Terre en 2020.
  8. Fondateur de la maison de parfum Byredo, Ben Gorham a réussi une sacrée prouesse : matérialiser des odeurs avec Osynlig, invisible en suédois. Une expérience olfactive à sentir d'ici 2020.
  9. Que le temps passe vite quand on s'amuse, une phrase qui résume bien la philosophie d'Ikea. Et pour mieux célébrer son 75ème anniversaire, le géant suédois dévoile Gratulera, une collection marquée par la réédition de best-sellers. Les premières pièces seront en magasins dès août 2018.

Des collaborations renversantes entre Ikea et...

En fin de journée, l'heure était aux révélations. Après des semaines, voire des mois de teasing intenses, Marcus Engman, l'homme à la tête du design d'Ikea, a levé le voile sur les prochaines collaborations de l'enseigne et nous n'avons pas été déçues. Au contraire !

  • Tourné vers le futur et croyant dur comme fer au pouvoir du jeu, Ikea a choisi de s'intéresser aux enfants en général et à la créativité en particulier. Et quel meilleur groupe que Lego pour avancer dans cette direction ? Si l'on ne sait pas de quoi sera faite cette collection, on nous a confié qu'elle sera bientôt dans les tuyaux. Nom d'une brique !
  • Une fois n'est pas coutume, Ikea mise sur l'univers Gaming. Aujourd'hui considéré comme un sport à part entière, l'e-sport a titillé la curiosité d'Ikea. Avec Unyq, fabricant de prothèses et Area Academy, Ikea a pour ambition d'améliorer le quotidien des gamers en développant des équipements (assises notamment) plus ergonomiques et adaptées aux besoins des joueurs. 
  • Aussi, Ikea choisit de faire équipe avec Adidas pour comprendre et répondre aux besoins des personnes qui jouent à domicile. Quand il s'agit de faire de l'exercice à la maison, il n'est pas toujours évidemment de tout combiner. Ensemble, ils prévoient d'explorer les liens entre espaces de vie et sport.
  • Quel visage aura le bureau du futur ? Vaste question à laquelle Ikea et le designer industriel Stefan Diez, à la tête du Diez Office, vont tenter de répondre. Comment ? A travers une collection de mobilier capable de répondre aux mutations des espaces de travail. Pssst, les prototypes arrivent à l'automne 2018.
  • Plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent sans électricité. Parti de ce constat alarmant, Ikea s'est rapproché de l'entreprise sociale Little Sun, créée par l'artiste Olafur Eliason. Ensemble, ils vont explorer le potentiel des énergies renouvelables, et plus particulièrement celui de l'énergie solaire. Leur but commun ? Rendre la vie quotidienne plus durable.
  • Pas peu fier, Marcus Engman a terminé son grand oral en beauté en dévoilant une collaboration surprise avec Solange Knowles (sœur de Beyoncé, ndlr) artiste et fondatrice de Saint Heron. Derrière ce nom d'oiseau se cache un label multidisciplinaire axé sur "la construction de la communauté que nous souhaitons voir exister à travers la musique, l'art visuel et les arts de la performance."

Envie d'en voir plus ? Rendez-vous sur le #ikeatoday.