10 luminaires industriels pour un style factory

Indémodable, le style industriel fait entrer les matières brutes, les coloris sombres et l'ambiance usine et atelier à l'intérieur. Focus sur les luminaires propres à l'atmosphère factory.

Pour créer un style industriel dans son appartement, ou sa maison, il y a quelques règles de déco à respecter ou desquelles on s'inspire : des matières brutes et résistantes (bois, béton, brique ou métal), des coloris sombres et profonds (noir, marron, gris, bordeaux) et des accessoires sortis de l'usine. A la façon d'un atelier ou d'un loft de Brooklyn, on invite les luminaires, sous différentes formes, pour éclairer une déco sombre, parfois feutrée et souvent brute. Le style industriel puise dans l'esthétique d'usine, permettant de jouer avec les matériaux, mais peut s'associer à d'autres styles dans un mix and match audacieux. Appliques, luminaires sur pied, lampadaires, guirlandes d'ampoules et autres spots sont donc autant d'options possibles pour mettre en lumière une ambiance factory. Le béton, le métal, les abat-jours articulés ou les lampes dénudées mettent en valeur une grosse ampoule à filament et s'invitent dans la chambre à coucher sur une tête de lit, éclairent le salon, illuminent une entrée ou se posent en toute décontraction sur un bureau.

Où trouver des luminaires industriels ?

Puisqu'il est très populaire et représente une tendance forte en déco, le style industriel se shoppe partout ; d'Ikea à Maisons du Monde en passant par Leroy Merlin ou les éditeurs de design. On pense aux lampes de Serge Mouille ou à l'incontournable Vertigo de Constance Guisset pour petite friture. Aussi, pour des luminaires industriels pas chers, direction les brocantes et les vide-greniers où les suspensions métalliques dans leur jus et les ampoules vintage n'attendent que vous. 

10 luminaires industriels pour un style factory
10 luminaires industriels pour un style factory

Pour créer un style industriel dans son appartement, ou sa maison, il y a quelques règles de déco à respecter ou desquelles on s'inspire : des matières brutes et résistantes (bois, béton, brique ou métal), des coloris sombres et profonds (noir,...