Ces 12 pièces de mobilier indoor/outdoor à switcher
Dehors dedans, dedans dehors, et si on inversait nos pièces de mobilier ? Tour d'horizon de ces meubles et accessoires de décoration indoor/outdoor que l'on peut et que l'on prend plaisir à switcher.
Les pièces outdoor à faire entrer à l'intérieur :
- Le fauteuil en rotin. S'il est aujourd'hui incontournable dans nos intérieurs, le fauteuil en rotin est à la base idéale pour l'extérieur. En effet, le mobilier en rotin résiste très bien aux intempéries. En plus d'apporter une touche organique à l'intérieur, le fauteuil en rotin est aussi très peu onéreux.
- Les nattes en osier. Plus économiques qu'un tapis ou un sol en jonc de mer, des nattes en osier outdoor font des tapis de salles de bains, d'entrée ou de couloir parfaits. Le tout c'est d'y penser !
- Le fauteuil Acapulco. Maintes fois décliné et copié, le fauteuil Acapulco aurait été inventé au milieu du siècle dernier au Mexique. Adaptée aux bains de soleil, cette assise s'invite sans difficulté au salon ou dans la chambre et apporte de la couleur à l'intérieur.
- Le salon de jardin (bois, fer forgé). Pourquoi se priver d'un salon qui vous plait sous prétexte qu'il a été créé pour le jardin ? Il faut se faire plaisir et une banquette, un banc ou un fauteuil de jardin en bois ou fer forgé peut tout à fait faire son entrée dans votre salon.
- Le hamac. On profite des instants de farniente, même sans jardin ou terrasse. Dans une chambre à coucher ou un salon bohème, n'hésitez pas à suspendre au plafond un hamac, garni de coussins pour une assise confortable.
- Le fauteuil suspendu. À l'image du hamac, le fauteuil suspendu habituellement réservé à un arbre dans le jardin peut faire son entrée dans une chambre ou un salon (à condition d'avoir une poutre ou un plafond solide).
- La cabane. Pour faire plaisir aux enfants et apporter une touche d'originalité dans leur chambre, construisez-leur une cabane d'intérieur. Façon minimaliste, avec du textile ou un combo lit cabane/bureau, à vous de choisir le modèle qui sied le mieux à votre déco.
Les pièces indoor à faire sortir à l'extérieur :
- Les tapis. Envie d'une terrasse bohème ? C'est simple, sortez vos plus beaux tapis kilim ou persan, ajoutez quelques coussins et poufs et créez une atmosphère boho chic au soleil. Seule précaution, rentrez les tapis à l'intérieur les jours de mauvais temps.
- Les coussins. S'il existe évidemment des modèles en tissus outdoor adaptés aux intempéries et UVs, vous pouvez sortir vos coussins préférés au jardin ou sur la terrasse lors des journées ensoleillées.
- Les guirlandes lumineuses. Nombreuses sont les guirlandes lumineuses à pouvoir être utilisées au jardin, et pas seulement pendant les fêtes de Noël. Dans des branches, autour d'un arbuste, à même le gazon, à vous de jouer pour créer des points de lumières outdoor.
- Une commode ou une desserte. Vous possédez un meuble un peu vieillot que vous ne supportez plus dans votre déco intérieure ? Un coup de peinture extérieure dessus et voilà qu'il se transforme en desserte ou meuble de rangement pratique pour le balcon ou le jardin. Retirez les portes et les tiroirs pour accéder plus facilement aux objets que vous rangerez dedans (vaisselle, accessoires de jardinage, décoration...)
- Un banc. Selon les modèles, on place le banc à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais n'hésitez pas, à faire sortir un joli banc d'intérieur sur votre terrasse... ou à contrario à placer un banc de jardin dans votre salle à manger pour une pièce de vie plus dynamique et originale.