Zeeloft, la plateforme d'achat et de vente de déco contemporaine
Sorte de brocante en ligne qui ne proposerait que de la déco et du mobilier contemporains, Zeeloft va vite devenir le site favori des aficionados de Kartell, Starck et autres Eames.
C'est en partant d'un constat et d'une expérience simples que Claire Pigny et Thibault Longueville, jeune couple diplômé en commerce, ont décidé de lancer Zeeloft. Alors qu'ils passent le cap de l'installation à deux, ils souhaitent vendre certains de leurs meubles et faire l’acquisition de nouveaux pour aménager leur appartement. Or, ils ne trouvent pas de plateforme sécurisée et pratique leur permettant de vendre ou acheter le mobilier contemporain qu'ils aiment tant. La solution ? En créer une. Derrière ce storytelling, on retrouve la passion pour la déco contemporaine d'un jeune couple qui lâche alors son activité professionnelle pour se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, il y a quelques mois seulement.
Démocratiser l'accès au design contemporain
Mais cette récente arrivée sur le terrain de la vente en ligne n'empêche pas Zeeloft de proposer un largue catalogue de pièces d'occasion sur un site qui a de la gueule et offre une navigation très simple. A l'inverse des brocantes 2.0 qui proposent du mobilier vintage et rétro, Zeeloft a fait le pari du contemporain et de la production récente (scandinave, vintage, industriel, années 1960...). Un choix plutôt malin, tant les amateurs du style contemporain sont nombreux. Ainsi, sur un site sans publicité -Zeeloft se rémunérant avec une commission raisonnable- les vendeurs, dont certains professionnels, peuvent proposer des pièces à des acheteurs aux profils divers. Ces derniers profitent de références vendues avec des réductions de 30 à 75% par rapport au prix neuf. Zeeloft s'assure cependant du sérieux de ses membres et se réserve le droit de ne pas donner suite à une annonce ou une proposition d'achat. Ainsi, le vendeur doit fournir des preuves d'authenticité de son objet sous forme de documents (facture d'achat, certificat…) et/ou de photos (signature, logo, numéro de série…). De plus, il s'engage à être transparent sur l'état de l'objet en vente et à fournir des photos des éventuelles rayures ou cassures. Pour les objets à forte valeur, l'équipe du site ou un expert se déplace pour authentifier la pièce. Côté livraison, la remise en main propre ou l'envoi par Colissimo ou par des transporteurs partenaires est proposée et l'acheteur dispose d'une garantie "satisfait ou remboursé" de 48h à réception de son objet déco. Toujours dans un souci de faire partager leur passion, les co-fondateurs ont monté un blog sur lequel ils évoquent leur coups de cœur, les tendances ou des rencontres.