Voyage contemporain dans un mini duplex
Cet ancien studio parisien insalubre est devenu un petit duplex tout en contrastes et hyper pratique. Une invitation au voyage en images.
C'est dans le XVIIIe arrondissement de Paris que l'on a pu visiter un petit duplex totalement réaménagé par l'agence d'architecture Just'n'Nousse. Lorsque le projet a été lancé, ce minuscule appartement de 17 m² - divisé en trois pièces ! - était insalubre, manquait cruellement de lumière et d'espace. Les deux architectes Jade Juste et Olga Nousse ont alors tout cassé, tout repensé et tout reconstruit. Seule la salle de bains n'a pas bougé de place même si elle a été réaménagée de A à Z. Pour le reste, cela s'est fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il fallait s'attaquer aux combles inutilisés au-dessus de l'appartement et offrir ainsi de la hauteur. Puis il était nécessaire d'apporter de la lumière avec une ouverture au plafond, des tons clairs et des miroirs. Enfin, il était important d'offrir un appartement "spacieux" avec des pièces ouvertes, et de moderniser le tout avec de nombreuses astuces gain de place.
Dans ce petit espace, il était important pour le duo d'architectes de créer un lieu à la fois chaleureux et spacieux, mais surtout pratique. Afin de profiter des 25 m² au sol, des 3,80 mètres de hauteur et des moindres recoins de ce studio, tout a été fait sur mesure et les rangements, originaux, y sont nombreux. Côté déco, pour contraster avec le style épuré et design de l'appartement, et parce qu'elles sont voyageuses, les architectes ont opté pour du mobilier chiné dans le monde entier. Le tout avec une forte influence asiatique. On retrouve ainsi un tatami et des futons japonais, un coffre chinois ou encore un charpoy et des tissus indiens, Mais aussi un grand tapis marocain ou encore une table de famille en marbre et un ventilateur vintage. En bois, colorées, rétro, associées à quelques plantes vertes et à de multiples miroirs, ces pièces bien choisies réchauffent l'architecture immaculée du duplex en lui apportant une touche authentique dans un esprit nomade. Grâce à elles, on voyage dans cet appartement, même tout petit.