Lumière sur un appart' avec verrière
Ce 92 m² parisien était disposé en longueur avec plusieurs couloirs et une petite cuisine en retrait. L'agence Maéma Architectes en a fait un vrai logement familial avec de larges pièces éclairées de part en part.
Malgré une belle surface d'origine et de nombreuses fenêtres, cet appartement au charme ancien, avec parquet d'origine et moulures, n'apportait pas un confort optimal pour une famille avec deux enfants. Une petite cuisine isolée, une répartition des pièces peu logique avec un petit salon et une grande chambre... Le tout manquait sérieusement de sens pratique, ce que le duo d'architectes Rachel Marcus et Nicolas Aubert de l'agence Maéma Architectes a vite décelé.
En choisissant de placer la cuisine au centre de l'appartement, les architectes lui ont redonné un vrai rôle convivial et rassembleur. Semi-ouverte, avec une verrière intérieure accentuée par sa couleur verte, elle est devenue aussi bien un espace fonctionnel qu'un atout déco. Cette réalisation originale apporte en effet une forte dose de charme à la grande pièce principale sur laquelle elle s'ouvre. Le salon-salle à manger est devenu quant à lui un bel espace à vivre, ouvert et lumineux grâce à la suppression d'un mur de séparation. Un petit boudoir attenant a été transformé en bureau doté d'une belle vue d'ensemble sur cet espace commun à toute la famille. Ses portes-fenêtres laissent passer l'éclairage du soleil pour drainer encore plus de luminosité dans le salon. Voici un beau travail d'aménagement à découvrir qui optimise à la fois l'espace et la répartition de la lumière.
Découvrez d'autres réalisations de l'agence Maéma Architectes :