Faire de la place sans se ruiner : mon archi à prix cassé

Pour réaliser un projet de vie, quel qu'il soit, faire appel à un architecte d'intérieur ou un décorateur n'est pas forcément synonyme de casse-tête, de délais non tenus ou de grosses dépenses. Sans bouger de chez vous, ces 3 sites promettent d'alléger la facture pour entamer des travaux, petits ou grands, l'esprit léger.

Faire de la place sans se ruiner : mon archi à prix cassé
© Capture écran site RencontreUnArchi

Historiquement, c'est l'explosion des familles monoparentales qui a, entre autres facteurs, entraîné un manque de logement et, de ce fait, une flambée des prix de l'immobilier. En bref, et c'est le mal du siècle, se loger coûte de plus en plus cher et on habite dans des surfaces toujours plus petites. Objectif premier des particuliers ? Optimiser le moindre (centi)mètre carré. Mais difficile de savoir comment s'y prendre et quel pro contacter. Afin de répondre au mieux à cette problématique, des architectes d'intérieur proposent aujourd'hui leurs services via des sites Internet archi bien pensés et à des prix cassés. Comment ça marche ? Explications avec trois acteurs du secteur de l'architecture en ligne. 

Mon maître carré 

Partis d'un constat simple - les jeunes diplômés d'école d'architecture ne trouvent pas de clients et 1 français sur 2 souhaite faire appel à un architecte d'intérieur mais seul 1 sur 50 passe à l'acte - les créateurs de Monmaîtrecarré.com n'ont qu'une ambition : démocratiser le secteur de l'architecture et de la décoration d'intérieur. C'est pourquoi Nicolas Bertrand, Maxence Vinckevleugel et Guillaume Bertrand, trois amis entrepreneurs, ont fondé en 2014 Monmaîtrecarré.com. La première plateforme en ligne française pensée pour mettre en relation particuliers ou professionnels avec des architectes et décorateurs d'intérieur. Comment ça marche ? Il suffit de décrire son lieu de vie, d'en indiquer l'exposition, la superficie, s'il possède ou non des murs porteurs, d'insérer des plans ou de les dessiner et d'ajouter des photos actuelles. On renseigne ensuite ses besoins et ses envies, on glisse quelques photos d'inspiration, puis on fixe un budget. Une fois publié, la projet peut être consulté par les professionnels et ceux qui souhaitent y participer vont le notifier. Il faut ensuite choisir ses trois préférés, selon leur univers clairement affiché sur leurs profils respectifs. On procède ensuite au paiement, variable selon l'ampleur du projet et le concours peut commencer entre ces trois pro. Une semaine plus tard, ils rendent leurs propositions (plans 2D et 3D, shopping-list et devis estimatif des travaux). Et là, soit on choisit de réaliser le projet avec son archi favori, soit on le fait soi-même, de son côté !

  • Prix : en fonction de l'ampleur de votre projet
  • Le plus ? Le côté appel d'offres qui plaira aux férus de compétition
  • Site : www.monmaitrecarre.com
site-mon-maitre-carre
© Capture écran site Mon maître carré

RencontreUnArchi

De la rencontre - évidemment ! - entre Dorothée, diplômée d'architecture d'intérieur & Design (Ecole Camondo) et Benjamin, diplômé d'un école de commerce (ISG), durant leurs études, est né RencontreUnArchi.com en 2015. A l'aide d'un algorithme, le site trouve pour vous le pro de l'architecture - architecte, architecte d'intérieur ou décorateur - qui sera le plus en accord avec votre projet et le plus à même de le concrétiser. Construction, rénovation ou décoration, c'est vous qui décider. Concrètement ? Le concept se déroule en quatre étapes : la recherche du pro qui vous correspond grâce à un quiz ou un simple choix en ligne, la rencontre à domicile moyennant 50 euros, l'étude avec la réalisation d'une prestation sur-mesure et, enfin, les travaux. Pour cette dernière étape, RencontreUnArchi.com vous propose de piocher dans son carnet d'adresses les entreprises partenaires les plus qualifiées pour réaliser votre projet et vous aide à comparer les devis avant de vous lancer. 

  • Prix : 50 euros pour une visite à domicile, un compte-rendu ainsi qu'un devis du professionnel 
  • Le plus ? Des photos de réalisations inspirantes pour se projeter 
  • Site : www.rencontreunarchi.com
site-rencontre-un-archi
© Capture écran site RencontreUnArchi

Archionline

Fondée en 2013 par Victor Thoulouze et Grégoire Leveque, la start-up Archionline.com propose un accompagnement de A jusqu'à Z, des premiers plans au dernier coup de pinceau pour ne plus se faire avoir. En bref, les bons professionnels et les bons délais, à des tarifs négociés. Dans les faits, comment ça fonctionne ? On explique son projet via un formulaire en ligne ou par téléphone. Sous 24h à 48h, un expert habitat nous contacte et prend en compte les spécificités du projet et nos attentes et dresse une liste des meilleurs pro, négocie les tarifs et envoie un devis. S'il nous convient, nous l'acceptons et le signons et réglons un acompte en ligne. Archionline.com se charge alors de faire déplacer les architectes et les entreprises dans la semaine qui suit. La réalisation du projet est garantie aux prix et délais mentionnés dans le devis. En sus, le projet bénéficie de la garantie décennale et de la protection juridique AXA. Une véritable aide à la rénovation, à la construction ou à l'agrandissement au prix juste partout en France en somme. 

  • Prix : service gratuit 
  • Le plus ? La sécurité de faire son projet au bon prix et bien accompagné 
  • Site : www.archionline.com
site-archionline
© Capture écran du site Archionline

Faire de la place sans se ruiner : mon archi à prix cassé
Faire de la place sans se ruiner : mon archi à prix cassé

Sommaire Mon maître carré RencontreUnArchi Archionline Historiquement, c'est l'explosion des familles monoparentales qui a, entre autres facteurs, entraîné un manque de logement et, de ce fait, une flambée des prix de...