Le CV design de Pauline Deltour

Designer touche-à-tout, Pauline Deltour ne se cantonne pas à un seul et même domaine. Aussi, elle a l'art et la manière de créer la surprise à chaque nouvelle collaboration et elles sont nombreuses : Alessi, MUJI, Lexon, Cire Trudon et plus récemment Ames ou Hem. D'où vient-elle ? Qui l'inspire et l'enthousiasme au quotidien ? Et quels sont ses projets ? Entretien.

Le CV design de Pauline Deltour
© Stephanie Füssenich

C'est un peu par hasard, lors d'un forum des métiers à Angers, où elle échange avec des étudiants de l'Ecole de design Nantes Atlantique, que Pauline Deltour rencontre cette discipline pour la première fois. De ce coup de cœur immédiat pour le design en général et le design industriel en particulier, elle choisit d'en faire son métier. L'alliance d'une facette artistique qui lui est chère et d'une autre, plus pratique et résolument tournée vers l'utilisateur compose une"balance parfaite en somme." En 2004, son diplôme d'arts appliqués et de design de l'ENSAAMA Olivier de Serres en poche, Pauline Deltour intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou ENSAD de Paris et en sort titulaire d'une licence en design industriel deux ans plus tard. De 2006 et 2009, elle évolue en tant que designer et chef de projet chez Konstantin Grcic Industrial Design à Munich et ouvre son propre studio à partir de l'hiver 2009 toujours à Munich, en Allemagne. Depuis fin 2010, Pauline Deltour vit et travaille à Paris. 

Nom : Pauline Deltour. 

Date et lieu de naissance : 1983 à Landerneau, France 

Formation : ENSAAMA Olivier de Serres et Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou ENSAD de Paris. 

Maîtres : il y en a beaucoup ! Sergi Aguilar, James Turrell, Donald Judd, Erwin Wurm, studio kO, Dimore Studio, Charlotte Perriand bien sûr et Sori Yanagi aussi. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Donald Judd Furniture (@donaldjuddfurniture) le

Domiciliée à : Paris et son studio se trouve dans le Xe arrondissement. 

Collaborations passées... le porte-manteau Pierrot pour Alessi, la collection Fine avec Lexon, des accessoires de bureau pour Muji, le plateau Roulé pour Discipline, le tabouret Drop et le canapé Floater pour COR, la veilleuse parfumée pour Cire Trudon, les assises Caña et les miroirs Cesta et Killa pour Ames, découverts au salon Maison&Objet en janvier dernier, mais aussi les tapis Rope pour Hem. 

tapis-rope-pauline-deltour-hem
Les tapis Rope de Pauline Deltour pour Hem © Hem

... futures : en collaboration avec Schneider Electric, nous avons réalisé la médaille du prochain marathon de Paris, qui aura lieu le 14 avril 2019. J'ai également créé une collection pour la marque JEM, elle sortira courant avril/mai. Enfin, je travaille sur un projet outdoor avec une enseigne française emblématique mais je ne peux pas en dire plus. 

Style caractéristique : c'est très dur de me mettre dans une case tant les projets que nous réalisons au studio sont divers. Je touche à tous les domaines et, avec Anne-Laure Gautier et Gwenaëlle Girard, je fais aussi de l'architecture d'intérieur, mobilier et retail avec le studio En Bande organisée. Il est presque plus facile pour moi de déterminer ce par quoi je ne me définis pas (rires) : je ne suis par exemple pas très motifs et préfère un style simple qui va à l'essentiel. 

Conception personnelle du design et de la déco ? La meilleure conception du design est celle qu'en ont les Nordiques et les Japonais. Ils ont réussi le pari de créer un design intégré, presque invisible au quotidien. Une source de confort et un indéniable gain en termes de qualité de vie. C'est, à mon avis, ce qu'on peut attendre d'un design idéal. 

Couleur préférée : je n'en ai pas vraiment, c'est davantage une question de feeling et d'intuition. 

Matériaux de prédilection : j'aime tout travailler mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est en découvrir de nouveaux. Aujourd'hui, j'aimerais explorer des matériaux comme le verre, la céramique ou le métal émaillé. 

La création dont vous êtes la plus fière : en ce moment, c'est Monimalz, un projet global et très abouti, mené en collaboration avec Yellow Innovation, la branche numérique du Groupe La Poste. J'ai dessiné cet objet électronique connecté comme un compagnon intelligent pensé pour les enfants à partir de 3 ans. Se réveiller, jouer et apprendre, surveiller son épargne ou se brosser les dents... Monimalz sait tout faire ou presque et il est vendu depuis novembre 2018 au Bon Marché et en ligne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Deltour (@pauline.deltour) le

Et celle qui est restée à l'état de croquis : certains projets qui n'ont pas aboutis pourraient finalement voir le jour donc je les garde pour moi. 

Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre métier ? TOUT ! Découvrir de nouveaux clients, de nouveaux savoir-faire, visiter les usines de production... C'est un mélange d'émotions entre enthousiasme, craintes et beaucoup d'adrénaline. Bon, il y a aussi des côtés négatifs, tout le côté administratif notamment. Mais tout finit par s'équilibrer. 

Et dans la vie ? Les petits bonheurs du très simples, être avec ceux que j'aime, partager des moments avec mes amis, boire, manger et ma petite fille de bientôt trois ans me comble de bonheur quotidiennement. 

Et l'écologie dans tout ça ? Comme nous sommes tous les maillons d'une même chaîne mais que nous agissons malheureusement seul, il est compliqué de faire bouger les gens. Heureusement, je constate qu'il y a une vraie prise de conscience. Certains de mes clients sont auto-suffisant en électricité notamment et d'autres, à l'instar de CVL, recyclent leurs déchets. Plus personnellement et à mon échelle, je fais le tri et j'éduque ma fille pour qu'elle puisse faire de même.  

Jamais sans… rouge à lèvres ! 

A quoi ressemble votre intérieur ? Il est hétéroclite et coloré et mixe and matche des pièces chinées et du mobilier de designer connu ou non à des souvenirs de voyage rapportés d'Italie, du Japon ou de la Colombie. Je m'y sens bien même s'il mériterait un peu de rangement (rires). 

Un compte Instagram qui vous inspire ? Je suis beaucoup trop de comptes donc je ne repère plus rien... Il faudrait que je fasse un grand tri. 

Dernier coup de cœur design : les panneaux isolants acoustiques très esthétiques signés Baux. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BAUX (@bauxdesign) le

Prochain voyage : le Maroc et j'aimerais beaucoup découvrir le Mexique. 

Site : paulinedeltour.com

Le CV design de Pauline Deltour
Le CV design de Pauline Deltour

C'est un peu par hasard, lors d'un forum des métiers à Angers, où elle échange avec des étudiants de l'Ecole de design Nantes Atlantique, que Pauline Deltour rencontre cette discipline pour la première fois. De ce coup de cœur...