Maison&Objet septembre 2017 : l'interview de François Bernard
En charge de l'espace Inspirations et du Café de cette édition de Maison&Objet, placée sous la thématique "Comfort Zone", François Bernard se confie à la rédaction sur sa vision du confort et le futur de la maison.
Pourquoi ce thème de Comfort Zone pour cette édition ?
On part toujours d'un mot-valise assez générique pour mener notre piste de réflexion. Un mot qui puisse servir de filtre aux grands courants d'art de vivre et de déco. Aujourd'hui, l'enjeu est de retrouver le confort partout, tant d'un point de vue physique que psychologique. Que ce soit dans la vie domestique - gros enjeu du 20e siècle et de la consommation de masse - mais également dans la vie professionnelle, les déplacements ou les voyages. "Confort" est un mot charnière de notre époque, par lequel passe tous nos désirs et nos envies.
Comment va-t-on retrouver cela dans l'ambiance de l'espace Inspirations ?
J'ai pris comme axe de réflexion trois sous thèmes, par rapport à ce terme : le confort physique, le confort psychologique et aussi le confort fonctionnel. Les trois mots ensemble vont m'amener à analyser l'évolution des objets et des comportements à l'intérieur de la maison via différentes esthétiques et pratiques. Pour le confort physique par exemple, il y a des matériaux de plus en plus souples, les formes sont enveloppantes et courbes, le meuble accompagne l'utilisateur, les bras des fauteuils nous étreignent, les textiles s'épaississent et les canapés se "doudounisent". On peut citer le canapé de Marie-Christine Dorner pour Cinna, la méridienne de Samuel Accoceberry pour Bosc ou les assises Nuvola de Paola Navone pour Gervasoni. On sent le besoin de protection et de réassurance face à un monde extérieur agressif : de la douceur autant pour le corps que l’œil. Du côté esthétique, on note la persistance des ambiances précieuses et les références aux années 1920, 1930 et 1950 : dorure, velours, marbre. couleurs sourdes. Le confort se fait aussi régressif, amusant, ludique et enfantin sans être gadget. Par exemple les fauteuils recouverts de peluches d'AP Collection, la série d'assises animaux par petite friture ou encore la banquette de Studio Job pour Seletti en forme de hot dog.
Pour réunir l'espace Café et Inspirations en un seul et même endroit, pensé par une seule personne ?
Il s'agit d'une demande de Maison&Objet de désormais faire réaliser le Café et l'espace Inspirations par la même personne, quand auparavant ils étaient pensés par deux personnes différentes (François Bernard, Elizabeth Leriche ou Vincent Grégoire, à tour de rôle, ndlr). Il m'a semblé plus simple pour la compréhension globale du thème que ces deux lieux soient accessibles par une seule entrée : celle du café. En faisant entrer les spectateurs par ce lieu ouvert, libre, large et où il y a des choses à regarder, on peut réguler l'arrivée massive des gens et les faire patienter en prenant un verre, en bouquinant parmi la sélection de livres du 107Rivoli ou en feuillant le carnet d'Inspirations. C'est donc plus... confortable !
On a récemment beaucoup parlé du mode de vie danois, le fameux hygge. Ce retour à des ambiances plus zen, chaleureuses et confortables, célébré sur Maison&Objet, représente-t-il une tendance qui va durer ?
On en a beaucoup parlé effectivement, mais il me semble primordial de le faire. Ce confort des moments simples, qui appartient à tous et que chacun réinvente est important. Boire un thé, rentrer chez soi et allumer une bougie, diffuser des odeurs, allumer un feu de cheminée, des moments entre amis... Tous ces instant de plaisir et où l'on abandonne une forme de performance sociale, au sein même de son intérieur, représentent la philosophie du hygge. Au delà du mot qui fait vendre des livres, il y a cette envie pérenne de se retrouver et de retrouver les autres.
Les innovations technologiques permettent de nouvelles créations (insonorisation, appareils connectés, textiles intelligents...). Quels seront les objets de demain ?
Il est intéressant de voir que désormais on invente des nouvelles fonctions qui donnent naissance à des nouveaux désirs. Le design a toujours fonctionné sur le système inverse : on a des désirs, ou un comportement et un objet est créé en réponse. Au 21e siècle, la forme suit l'émotion et c'est parce qu'il y a toute cette technologie et ces algorithmes qu'aujourd'hui on peut créer de nouveaux produits. C'est sur le sommeil je pense, qu'il y a le plus d'évolution. Il devient possible de réguler votre température, les point d'appui du corps avec des matelas à air et d'accompagner le sommeil. L'évolution vient de la technologie et des scientifiques, suivie ensuite par les designers. Ce sont des technologies plus avancées et invasives que ce qui avait été amorcé il y a quelques années avec des objets un peu gadgets autour du sommeil comme des simulateurs de bruit ou de lumière. Aussi, autour de la pollution de l'air et de bruit de nombreuses initiatives sont mises en place, afin de palier ce manque de confort, tant à la maison qu'en extérieur : des capteurs qui déterminent la pureté de l'air jusqu'à des enceintes acoustiques avec des sons directionnels. Les matériaux, eux, sont très orientés vers l'insonorisation, notamment concernant le bureau en raison des open spaces. Enfin, la reconnaissance vocale touche tous les secteurs et prend de l'importance, parce qu'elle va apporter un vrai gain de temps considérable à la maison. Il est possible d'être multitâches et de commander à distance son électroménager, varier la lumière, la musique ; la technologie se fait le relais du consommateur et fait fonctionner des outils connectés entre eux. En plus, ces objets enregistrent nos habitudes et grâce aux algorithmes, ils se régulent eux-mêmes en fonction de notre mode de vie. La reconnaissance vocale va révolutionner le futur.
En les attendant, comment apporter plus de confort à son intérieur sans tout bouleverser ou changer ?
Ils sont déjà là ! Darty a par exemple lancé un bouton poussoir, relié à une liste de courses et qui permet d'une simple pression de passer une commande. Concrètement, vous le mettez sur votre aspirateur et lorsque vous n'avez plus de sac, d'une simple pression sur le bouton vous passez la commande et vous recevrez votre sac. Mais de façon générale, avoir un intérieur confortable passe par les bonnes matières, adaptées à notre corps et résilientes. Du côté des teintes, les coloris doux et qui évoquent la nature sont à privilégier, et pas nécessairement que du blanc ou du beige. Bien insonoriser les espaces est possible avec des moquettes et apportent un vrai bien-être. Ensuite, tous les éléments personnels qui nous font du bien comme des plantes, des tableaux au mur, une assise orientée face à la fenêtre sont à mettre chez soi.
Enfin, vous avez créé un abécédaire du confort, dans lequel vous lisez les 26 éléments indispensables au bien-être... Si vous ne deviez en garder qu'un ?
C'est une bonne question ! Le confort est plutôt pour moi lié à l'énergie, je redoute un peu l'effet d'endormissement que procure le confort. Dans l'abécédaire je choisirais certainement le J, pour la Joie. Il s'agit donc pour moi d'un confort psychologique, psychique et intellectuel, plus que physique.