Zuza Mengham, jeune pépite du design anglais
Ses sculptures géométriques en résine seront présentées à Maison&Objet à partir du 20 janvier. Adoubée par Tom Dixon, Zuza Mengham s'est livrée au Journal Des Femmes sur ses envoûtantes créations. Entretien.
En octobre 2016, pour accompagner le lancement des parfums de la marque Laboratory Perfumes, The Conran Shop présentait les étonnantes sculptures de Zuza Mengham. Mi-œuvres d'art, mi-gemmes, les créations de celle qui ne se qualifie ni de designer, ni d'artiste témoignent de son intérêt pour la résine et la métamorphose des matériaux, notamment les métaux qu'elle a beaucoup modelés durant ses études au Wimbledon College of Art, puis auprès des artistes et galeries avec lesquels elle a travaillé. Pour son édition de janvier 2017, le salon Maison&Objet a proposé à six designers britanniques de renom de sélectionner chacun un des six Rising Talents qui seront exposés. C'est grâce à l'attention que Tom Dixon lui a portée que Zuza Mengham verra ainsi ses objets présentés aux côtés de cinq autres talents émergents.
Journal Des Femmes : Comment avez-vous réagi au fait que Tom Dixon vous ait choisie comme Rising Talents UK lors du prochain salon Maison&Objet ? Étiez-vous fière ? Surprise ?
Zuza Mengham : Les deux. Surprise car je suis plutôt nouvelle dans le paysage du design anglais. Que Tom Dixon soit sensible à mon travail, sans forcément être sélectionnée, c'est déjà quelque chose en soi. Et je suis extrêmement fière, bien sûr !
C'est donc votre première fois à Maison&Objet ?
Oui !
Pour vos sculptures géométriques, riches d'une telle harmonie de couleurs, où puisez-vous votre inspiration ?
Cela varie beaucoup en fonction de l'esprit de la pièce sur laquelle je travaille. Derrière mes sculptures, il y a différents angles de création. Par exemple, pour un projet portant sur l'interprétation des caractéristiques de différents matériaux, j'ai réalisé une série en utilisant du fer, du bronze, du cuivre, de l'ardoise, du marbre et du sel. J'ai laissé les matières réagir naturellement, comme elles le "souhaitaient" en quelque sorte. La couleur que j'ai ensuite ajoutée a accentué cet effet poudreux des matériaux. Pour le projet Laboratory Perfumes, je devais retranscrire les parfums sous forme visuelle : je me suis donc inspirée d'ingrédients apportant naturellement de la couleur.
Parlez-nous de votre processus de création. Ça prend du temps de créer une sculpture en résine ?
Cela dépend de plusieurs éléments comme la taille et la quantité de matériaux et de couleurs fondus. J'ai souvent plusieurs projets sur le feu. Mais comme parfois, ma capacité d'attention diminue, ces projets prennent du temps à être achevés. Donc c'est plus intéressant de passer d'une création à l'autre.
Vous travaillez sur une collection de bijoux. A quoi ressemblera-t-elle ? Quand sera-t-elle disponible ?
J'en ai fabriqués quelques-uns l'année dernière mais j'ai décidé que ce serait un projet à long terme. J'avais mélangé des restes de tout ce avec quoi j'avais travaillé, pour voir quelles réactions imprévues seraient créées en termes de motifs, couleurs et textures... Ce qui est imprévisible est parfois plus intéressant. Il va encore falloir jouer avec ces bijoux mais j'espère pouvoir présenter l'année prochaine une collection aboutie et qui me plaira.
Y a-t-il un designer que vous appréciez particulièrement en ce moment ?
Kia Utzon-Frank.
Quels sont les objets ou meubles déco qui sont actuellement sur votre wishlist ?
Le carrelage en céramique fabriqué à partir de sciure par Granby Workshop et l'étagère Mass Book Stand de Tom Dixon.
Quel est l'objet déco, meuble ou accessoire préféré chez vous ?
Le vieux bureau de mon père.
Pour finir, un petit portrait chinois façon déco (Si vous étiez…) :
Un matériau ? Du sel.
Une fleur ou une plante ? Une fougère adiantum.
Une senteur ? Samphire de Laboratory Perfumes.