Le CV déco de Supercraft

A peine sortis des Arts déco, Romain Chauveau et Young Paul Jo créent leur studio : Supercraft. Scénographies, architecture, design... Le duo de designers joue sur tous les fronts de la déco et n'a pas fini de faire parler de lui. Rencontre.

Le CV déco de Supercraft
© Supercraft
Romain Chauveau et Young Paul Jo © Supercraft

Noms : Romain Chauveau et Young Paul Jo.

Lieu de naissance : Romain est né à Luçon (Vendée) et Young Paul à Levallois-Perret (Haut-de-Seine).
 
Ages : 31 et 27 ans.
 
École : Ecole Camondo
 
Maîtres : pour Young-Paul, Frédéric Druot, architecte DPLG, Équerre d’argent en 2011, professeur d'une année à l'école Camondo. Il lui a offert un bagage qu'il utilise dans tous ses projets. Romain est admiratif, en architecture, de Frank Llyod Wright et Le Corbusier. En design du travail de Raymond Loewy et de celui de Jonathan Ive chez apple.

Domiciliés à : Paris

Collaborations : dès la création de notre studio en 2013, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec Safi, organisateur du salon Maison&Objet, et de créer un scénographie au mois de septembre. En deux ans, nous avons signé 13 scénographies.

Style caractéristique : épuré, équilibré.

Conception personnelle du design : fonctionnel, esthétique, efficace, clair, sans de chichis.

Couleur(s) préférée(s) : pour YP, le vert olive. Pour Romain, l'orange-rouge du coucher de soleil estival et les couleurs pastels : du bleu à l’orangé pour les aménagements.

La création dont vous êtes le plus fier : la scénographie du café du salon Maison&Objet (janvier 2014), la création et l'édition du pot Hoi, en design et la maison traditionnelle à Singapour, en architecture d’intérieur.

Projets : développer l'édition d’objets, dessiner des familles des petits objets à collectionner.

Jamais sans... : YP, la joie. Romain, la bonne humeur.

A quoi ressemble votre salon ? YP : mon salon est minimaliste, en mode  "less is more". Romain : le mien est dans un style haussmannien (moulures et parquet) agencé avec des étagères que j'ai dessinées et réalisées. J'y range tous les livres de déco et d’architecture. Il y a aussi du mobilier chiné (club en cuir, fauteuil Acapulco provenant du Mexique, table à manger en métal, réalisée par un serrurier…).

Le pire faux-pas déco selon vous : utiliser le mot design à tort et à travers.

Portrait chinois. Si vous étiez...
  • Une musique : YP, en ce moment Nightcall de London Grammar. Romain, Giorgio by Moroder des Daft Punk, cette chanson me rappelle beaucoup de souvenirs.
  • Un animal : Yp, un corgi pembroke (chien originaire du Pays de Galles), rempli de bonheur. Romain, un âne de Provence, comme celui de mon enfance. Tout le monde pense que c’est têtu mais non ! C’est intelligent, tendre, joueur et c’est un agréable compagnon de jardinage.
  • Un meuble : YP, ce n'est pas vraiment un meuble mais un bel objet : la "Téléavia p111" de Roger Tallon. Romain, la Lounge chair des Eames, qui est tellement agréable pour lire un livre.
  • Un plat : YP, le doenjangguk. C'est un plat coréen, une soupe à base pates de soja fermenté. Romain, le pot au feu, un plat simple avec de bons légumes du jardin sans traitement et des bons morceaux de viande.
  • Une couleur : YP, le vert olive (toujours). Romain, le bleu pastel.
  • Un matériau : pour l'un est l'autre, le bois. C'est un matériau vivant et complexe qui offre tellement de possibilités.
  • Un parfum : YP, le parfum sans parfum. Romain, le parfum boisé Vetyverio de Diptyque.
Café Elle Déco au salon Maison & Objet, janvier 2014 © Supercraft
Pot hoi © Supercraft
Maison traditionnelle à Singapour © Supercraft