Le CV déco de Florigami
Entre les doigts de Floriane Touitou, le papier, plié suivant la technique de l'origami, se transforme en de petites merveilles animales dorées ou argentées : l'antilope et l'éléphant se dressent sous des cloches de verre sur mesure, tandis que le papillon est fixé sur un sobre cadre noir, le tout à la façon d'un cabinet de curiosités précieux. Rencontre avec la créatrice de Florigami, naturaliste d'un genre nouveau.
Nom : Floriane Touitou.
Âge : 29 ans.
Lieu de naissance : Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne.
École : autodidacte pour ce qui est de la création artisanale. Pour le reste, formation par la recherche scientifique (doctorat de géophysique).
Maîtres : je suis plutôt inspirée par des designs que par des maîtres. Au top de ma liste, l'artisanat japonais pour sa finesse et son perfectionnisme et le design scandinave pour sa simplicité et sa chaleur.
Domiciliée à : Florigami, à Montreuil, une ville au passé (et présent) artistique et artisanal fort.
Collaborations : si 2014 fut l'année du lancement de Florigami, 2015 sera l'année des collaborations. Un partenariat se dessine déjà avec une illustratrice scientifique pour étoffer l'univers de mes créations en origami, dans le style des cabinets de curiosités. L'art et la science ne sont jamais loin !
Conception personnelle du design : le Beau dans la simplicité ! Pour moi, le design ne doit pas heurter l’œil ni le corps mais les accueillir avec bienveillance par la simplicité et la pureté de ses formes.
Couleur(s) préférée(s) : rouge, noir, blanc, beige, or et violet.
Matériau(x) de prédilection : le papier et le carton, en particulier ceux que je récupère ou qui échouent dans mon atelier. J'aimerais pouvoir transformer et donner une seconde vie à tous les bouts de carton et papier qui passent entre mes mains !
La création dont vous êtes la plus fière : la première création pour la marque Florigami, une antilope dorée sous cloche de verre. C'est d'ailleurs elle que l'on retrouve sur le logo.
Et celle que vous n’avez jamais réussie à faire tenir debout : des origamis... un peu trop grands !
Projets : actuellement, je travaille sur la collection printemps- été 2015 tout en mettant au point le blog Florigami qui démarrera en janvier. Au programme, des idées déco autour du papier, les actus de la marque Florigami et des nouvelles du monde de la déco et de l'origami. Les objets sont actuellement en vente sur ETSY et A Little Market mais 2015 verra également la transformation du site Florigami.fr en site de vente.
Jamais sans… : mes ciseaux et mon mètre-ruban. On ne sait jamais, il y a toujours des papiers à découper et à plier et des éléments à mesurer pour de nouveaux projets.
A quoi ressemble votre salon ? A une expo sur l'origami. Toute la déco est fait-main !
Le pire faux-pas déco selon vous : faire de la copie dans le souci de suivre les conventions et ne pas suivre son instinct.
Portrait chinois : si vous étiez…
- Une musique : le thème principal de la trilogie Retour vers le futur
- Un animal : un chat
- Un meuble : une grande table d'atelier
- Un plat : un curry, plein de couleurs et de saveurs
- Une couleur : le violet
- Un matériau : le papier artisanal fait à la main, tout bosselé, avec du caractère
- Un parfum : l'odeur du médium quand il vient d'être découpé au laser, doux mais un peu brûlé sur les bords
Site : www.florigami.fr
Prix : L'antilope et l'éléphant sont vendus 59 euros et le papillon, 29 euros.